Avec près de 36 500 recrutements, dont les deux tiers sans concours, la Territoriale remporte fin 2011 la palme du meilleur employeur public, devant l'Etat.
Les chiffres sont sans appel, confirmés par la DGAFP dans l'édition 2013 de son rapport annuel : l'ensemble des employeurs territoriaux - hors Ville de Paris - ont intégré 13 635 agents par concours externes en 2011 et 22 862 agents par recrutements directs sans concours.
80% des embauches sur concours concernent des postes de catégorie B (niveau Bac à Bac+2) et de catégorie C (niveau CAP-BEP). Le reste, des emplois de cadres, de catégorie A+ et A : administrateur territorial, conservateur des bibliothèques, ingénieur en chef territorial, conservateur du patrimoine, attaché territorial, bibliothécaire, médecin, ingénieur...
Les recrutements directs sans concours ont eu lieu en majorité sur des postes d'exécution, de catégorie C : adjoint administratif, adjoint technique, adjoint d'animation... Des embauches « à l'image de la structure des effectifs de la fonction publique territoriale dont plus des trois quart des effectifs relèvent de la catégorie C (76 %) » note le rapport.
Au 31 décembre 2011, la FPT emploie 1,830 million d'agents hors bénéficiaires de contrats aidés : 76 % travaillent dans les régions, départements et communes, 24 % dans les établissements publics administratifs locaux.
A titre de comparaison, la fonction publique d'Etat a significativement diminué son offre de postes en 2011 : 23 778 postes ont été pourvus par concours et 1 168 sans concours. « Le nombre de recrutements réalisés est orienté à la baisse quel que soit le mode d'accès et pour toutes les catégories hiérarchiques » indique le rapport. Par contre, la DGAFP ne détaille pas le nombre d'embauches de la fonction publique hospitalière en 2011. Dans l'évolution des effectifs publics totaux depuis 2000, la FPH arrive en deuxième position avec 21 % des agents publics en 2011 contre 34% dans la Territoriale.
Selon le baromètre Ressources humaines des collectivités locales 2013 édité par le Pôle public de Randstad, près de deux collectivités locales sur trois (62 %) envisagent une stabilisation des effectifs en 2013. « Cette proportion, en hausse constante depuis trois ans, semble signer la fin d'une décennie de croissance soutenue du recrutement dans la fonction publique territoriale » souligne l'étude réalisée auprès de 568 professionnels des RH de la FPT.
Si vous cherchez un emploi dans une collectivité territoriale, consultez les offres d'emploi public sur le site de Publidia. La recherche est possible par filière, par niveau d'études, par régions, par type de contrats (statutaire, contractuel, vacataire, emploi d'avenir...) et par cadres d'emploi.
Salaire : les fonctionnaires de catégorie C augmentés en 2014
Qui sont les employeurs de la fonction publique territoriale ?
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.