1. L'agent d'entretien polyvalent

C'est la profession la plus exercée dans la fonction publique territoriale. Elle concerne près de 210 000 agents, les trois quart sont des femmes. Leurs missions : nettoyer et entretenir les surfaces et les locaux d'une collectivité : centre technique municipal, gymnase, salle de spectacle, internat, crèche, résidence, restaurant scolaire, établissement d'enseignement... 70% des agents d'entretien polyvalent sont des fonctionnaires (titulaires), en majorité des adjoints techniques territoriaux. Ce métier se pratique sans diplôme ni expérience professionnelle, mais un CAP/BEP en maintenance et hygiène des locaux peut faciliter le recrutement. Une fois embauché, l'agent relève de la catégorie C.

Deux concours de niveau CAP-BEP permettent l'accès à ce métier : celui d'agent de maîtrise territorial et d'adjoint technique territorial.

2. L'agent de gestion administrative

On en compte environ 180 000, en grande majorité des femmes, employés par les communes et les départements. Ces agents sont chargés de diverses tâches administratives : réception des appels téléphoniques, travaux de bureautique, suivi, tri et classement de dossiers... Plus de 80% sont des fonctionnaires de catégorie C, titulaires du concours d'adjoint administratif territorial, mais on trouve aussi des agents de catégorie B (niveau Bac à Bac+2) ayant réussi le concours de rédacteur territorial.

3. L'animateur de loisirs

Recrutés par les communes, ces agents de catégorie C sont environ 106 000 dont 71% de femmes. Ils accueillent les enfants et les jeunes en centres de loisirs et de vacances ou dans des structures socioculturelles, proposent et organisent diverses activités d'animations sportives ou de loisirs. Ce sont en majorité des agents non-titulaires, employés le plus souvent comme saisonniers ou à temps partiel. Il leur est souvent demandé d'avoir un diplôme professionnel de type BEATEP (Brevet d'État français d'Animateur Technicien de l'Éducation Populaire et de la jeunesse) ou BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) pour exercer ce métier.

Les concours d'animateur territorial et d'adjoint territorial d'animation ouvrent à la titularisation.

4. L'agent d'accompagnement de l'enfance

On l'appelle aussi agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ou des écoles élémentaires, ou agent d'accompagnement des enfants handicapés. Féminisé à 97%, ce métier est exercé par plus de 84 000 personnes relevant de la catégorie C (CAP Petite enfance exigé ou avoir élevé aux moins trois enfants). Employés par les mairies pour travailler auprès des enseignants, ces agents s'occupent de l'accueil, de l'animation et de l'hygiène d'enfants entre 2 et 6 ans.

La ville de Boulogne-Billancourt recherche un ATSEM (candidature ouverte jusqu'au 22/09/2013)

5. L'enseignant artistique

L'effectif total des enseignants territoriaux (artistiques et en arts plastiques) se monte à près de 46 300 agents, dont la moitié sont des femmes. L'enseignant artistique détient une spécialité (esthétique ou instrumentale), organise les études de ses élèves, les suit et les évalue, mène ou coordonne des projets collectifs pédagogiques et culturels. Il appartient à la catégorie A (niveau Bac+3 minimum) ou à la catégorie B (niveau Bac à Bac+2) en fonction de sa réussite aux concours de professeur territorial d'enseignement artistique ou d'assistant territorial d'enseignement artistique.

L'agglomération le Grand Châlon recrute un professeur d'enseignement artistique en chant lyrique (candidature ouverte jusqu'au 10/09/2013).

Sources : Panorama de l'emploi territorial de la FNCDG (mars 2013). Fiches métiers distribuées par le CNFPT au salon de l'emploi public (avril 2013).