Alors que près de deux collectivités sur trois envisagent de stabiliser leurs effectifs en 2013, celles qui veulent recruter ont du mal à trouver des candidats dans certains métiers, indique le dernier baromètre Ressources Humaines réalisé par Randstad.
58% des recruteurs territoriaux avouent rencontrer des difficultés pour attirer certains profils. C'est ce qui ressort du dernier baromètre RH des collectivités locales 2013 du Pôle public de Randstad. Parmi les principaux freins invoqués par les intéressés : un salaire peu attractif et le gel du point d'indice (21%), un manque de candidatures pour certains postes (18%), un budget trop serré (17%) et des profils non adaptés aux offres d'emploi (16%).
La faiblesse du niveau de salaires de la fonction publique territoriale ne doit pas faire oublier que les agents de catégorie C verront leur rémunération revaloriser à partir du 1er janvier 2014, note le rapport. Ces agents, recrutés au niveau CAP/BEP, représentent les trois quarts de l'effectif territorial.
Le baromètre met aussi l'accent sur cinq métiers pour lesquels la demande dépasse l'offre. Il s'agit dans l'ordre des agents techniques, des puéricultrices, des agents administratifs, des éducateurs et dans les métiers de la finance, des comptables et des contrôleurs de gestion.
Bonne nouvelle pour les jeunes sans qualification : environ deux tiers des collectivités envisagent de les recruter sur des contrats emplois d'avenir. Une proportion qui atteint 75 % dans les collectivités situées dans le nord-est de la France. Pourtant, si le dispositif est plébiscité par 81% des communes de plus de 50 000 habitants, il n'intéresse que 46 % des collectivités de moins de 5 000 habitants, souligne le baromètre.
Pour rappel : au 1er juillet, 33 000 de ces contrats aidés ont été signés sur les 100 000 prévus d'ici fin 2013.
24% des collectivités envisagent de recourir au travail temporaire contre 28% en 2012, pour assurer le "remplacement d'un agent en congés maladie" (31 % des réponses citées), pour répondre à un "besoin occasionnel ou saisonnier" (26 %) et enfin pour faire face à un "accroissement temporaire d'activité" (25 %), peut-on lire dans le baromètre. Ce recrutement alternatif s'adresse principalement à des agents de catégorie C employés dans l'entretien de locaux, le nettoiement, la collecte et la déchetterie, la voirie et les réseaux divers.
La Ville de Paris recrute près de 2000 agents
par an
Les 5 métiers qui recrutent le plus dans la Territoriale
Animateur périscolaire : le métier le plus recherché de la rentrée
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.