Conservateur, guide, archiviste, restaurateur, archéologue... Ces professionnels sont employés soit par la fonction publique d'Etat, soit par la fonction publique territoriale. Des métiers à découvrir à l'occasion des Journées du Patrimoine qui se déroulent ce week-end partout en France.
Les métiers du patrimoine suscitent beaucoup de vocations. Recrutés par l'Etat ou par les collectivités locales, les professionnels - contractuels ou fonctionnaires - de ce secteur exercent leurs compétences dans des musées nationaux ou municipaux, sur des lieux classés "monuments historiques" ou labellisés "Villes et Pays d'art et d'histoire".
En 2015 :
- Plus de 8000 musées publics et privés dont 1 200 labellisés "Musées de France"
- Plus de 2000 monuments ouverts à la visite, sur un total de 43 000 monuments classés ou inscrits au titre de "Monuments historiques"
- Près de 3400 parcs et jardins protégés
- 38 biens français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco
- 181 villes et pays d'art et d'histoire labellisés (source : VPAH, février 2016)
- les trois musées les plus fréquentés de France : Le Louvre, le musée d'Orsay, le centre Pompidou
- les trois monuments les plus visités : Le château de Versailles, La Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe
(Source : Ministère de la culture, 2015)
Les offres d'emploi ouverts aux non-fonctionnaires sont nombreuses. C'est le cas pour les postes de guides-conférenciers, en majorité des vacataires, embauchés pour quelques heures par an. A quelques exceptions près, les recruteurs publics réclament des lauréats du concours adjoint territorial du patrimoine ou du concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Le Conseil général de la Meuse a ainsi recruté un fonctionnaire guide conférencier bilingue pour commenter et guider les différentes visites historiques de la région en français et allemand. Le réseau Paris Musées qui compte 14 musées municipaux proposent des emplois dans le domaine administratif, de la sécurité ou de l'accueil, pour des contractuels et des statutaires.
Ces profils, mi-scientifiques, mi-administratifs, peuvent être recrutés soit par l'Etat, soit par la Ville de Paris, soit par une collectivité territoriale. Ce sont des fonctionnaires ayant passé le concours d'Etat ou territorial de conservateur du patrimoine. Selon leur spécialité (musées, archéologie, archives, monuments historiques...) et leur fonction publique de rattachement, ils sont amenés à diriger un musée d'art, scientifique ou technique, un centre de culture ou de recherche, un site archéologique, un département de restauration d'oeuvres, un service d'archives national, régional ou municipal. A titre d'exemple, la ville d'Orléans a recruté un conservateur spécialisé en histoire de l'art moderne, pour collaborer aux nouvelles collections des XVe, XVIe et XVIIe siècles, des musées de la ville.
Autre catégorie de professionnels travaillant dans la filière du patrimoine : les gardiens de musée. Postés dans les salles d'exposition, ils veillent aux oeuvres, accueillent le public, l'orientent, le renseignent, s'assurent qu'il respecte les règles de sécurité. Ils sont plus de 1000 au Louvre et au Jardin des Tuileries. Recrutés par l'Etat (ministère de la Culture), ils ont passé le concours d'agent technique d'accueil, de surveillance et de magasinage, accessibles avec un niveau CAP/BEP. Dans la fonction publique territoriale, le concours est celui d'adjoint territorial du patrimoine. Parfois, ils tiennent la caisse d'un lieu public ou animent des visites scolaires.
Ce profil appelé aussi animateur du patrimoine ou chargé de mission patrimoine, est un métier en plein essor. Chargé de faire connaître et de mettre en valeur un musée, un lieu, un monument ou un site naturel, il est un maillon essentiel dans la conduite d'un projet de communication, d'animation ou pédagogique. Il est recruté comme agent titulaire de la fonction publique territoriale suite aux concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou d'animateur territorial.
Consultez les concours de la fonction publique ayant trait aux métiers du patrimoine. Pour trouver un emploi public dans cette même filière, passez par le moteur de recherche de Publidia.
Profitez des Journées du patrimoine qui se déroulent chaque année en septembre pour rencontrer et discuter avec des professionnels du secteur.
Les dernières tendances de l'emploi territorial
Rentrée 2016 : les 6 chantiers prioritaires de la fonction publique
13 800 fonctionnaires de plus en 2017
Top 10 des métiers les plus recherchés par les recruteurs publics en 2016
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.