Les communes recrutent le plus

Si vous cherchez un emploi dans la fonction publique territoriale (FPT), tournez-vous en priorité vers les communes. C'est elles qui publient le plus grand nombre d'offres. Selon le Panorama de l'emploi territorial 2016 de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), les communes concentrent plus de la moitié des annonces (51,7%). C'est aussi celles qui regroupent le plus grand nombre d'agents territoriaux (54%) comparé aux autres collectivités. Près d'un quart des offres d'emploi concerne les intercommunalités - communautés de communes, d'agglomérations, urbaines, métropoles, SIVU...  - juste avant les conseils départementaux (10,7%).

Plus d'offres dans la région "Auvergne-Rhône-Alpes"

Près de la moitié des offres sont diffusées dans l'ordre, dans la région "Auvergne-Rhône-Alpes", "l'Île-de-France" et "Hauts-de-France". « L'Île-de-France, qui occupait jusqu'alors le premier rang des régions a perdu près de deux point entre 2014 et 2013 » indique la FNCDG. La région "Auvergne-Rhône-Alpes" peine à recruter des secrétaires de mairie et des assistants éducatif petite enfance. L'île-de-France recherche désespérément des ouvriers de maintenance de bâtiments, des éducateurs de jeunes enfants, des policiers municipaux, des médecins, et dans la filière animation : des animateurs éducateurs sportifs.

La moitié des offres d'emploi territorial vise la catégorie C

Sans surprise, 50% des offres concernent la catégorie C. Cette dernière regroupe aussi le plus grand nombre d'effectifs de la FPT : deux tiers des agents territoriaux relèvent de cette catégorie. Les créations de postes, les vacances d'emploi, les recrutements de proximité, y sont courants. Pour autant, l'embauche d'agents en catégorie A et en catégorie B reste « dynamique » avec 53% des offres pour un quart de l'ensemble des effectifs territoriaux. « Cela démontre un besoin important des collectivités en expertise et en encadrement » note la FNCDG.

Hausse des recrutements de contractuels territoriaux

Près d'un agent sur deux intègre la fonction publique territoriale en tant que contractuel, alors que la FPT n'en compte que 20% dans ses effectifs. Et la tendance est à la hausse. Ceci se vérifie en particulier en Ile-de-France avec 61% de contractuels, alors qu'ils ne sont que 20% en Bretagne. Pour devenir fonctionnaire, le recrutement direct reste le premier mode de nomination (15%) suivi par les concours (7%).

Chargé de propreté des locaux : le métier le plus recherché

En tête du top 10 des métiers qui recrutent le plus : le chargé de propreté des locaux, un agent de catégorie C, responsable du nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés d'une collectivité ou d'un établissement d'enseignement. « Le métier évolue fortement du fait de la mécanisation des tâches, de la réglementation sur l'hygiène, la santé et la sécurité relative aux protocoles d'entretien et à l'utilisation des produits de nettoyage » souligne le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) qui classe même le chargé de propreté des locaux parmi les 26 métiers sensibles ou en tension sur le marché du travail.

Tension autour du secrétaire de mairie

Selon la FNCDG, parmi les 10 métiers territoriaux en tension figure en première place le/la secrétaire de mairie. « Les recrutements restent constants en raison du renouvellement générationnel des personnels » note de son côté le CNFPT. Un quart des secrétaires de mairie ont plus de 55 ans. Le métier est aussi en forte évolution « du fait même d'un environnement réglementaire changeant et complexe. » Polyvalence et technicité sont les deux qualités principales recherchées par les recruteurs publics pour occuper ce poste.  

metiers-tension

(Source : Panorama de l'emploi territorial 2016, FNCDG)

Vous êtes à la recherche d'un emploi public ? Consultez le moteur de recherche de Publidia. Plus de 2600 offres à pourvoir, avec ou sans concours !