La nouvelle enquête RH (HoRHizons 2016) réalisée par le CSA pour le compte de l'AMF, le CNFPT, la FNCDG, l'ADF et Régions de France, en partenariat avec le CSFPT, vient de livrer les dernières tendances de l'emploi territorial dans les collectivités et les intercommunalités.  

Seuls 16% des employeurs territoriaux créeront des postes

Le remplacement des départs, essentiellement à la retraite, constitue la première raison de recrutement (51%), en particulier pour les communes de moins de 3 500 habitants (68%). Pour autant, plus de la moitié des collectivités (53%) envisage de ne pas remplacer tous les départs prévus, un chiffre en nette progression par rapport à 2015 (+9%),  21% des employeurs indiquent ne vouloir en remplacer aucun, et seuls 16% d'entre eux font état de créations de postes. Ils étaient 20% l'année dernière.

Ces nouveaux emplois sont essentiellement prévus dans les services en lien avec l'enfance, l'éducation, la jeunesse, les fonctions support (direction, affaires juridiques, ressources humaines, finances, informatique, communication), la technique et dans une moindre mesure par rapport à 2015 dans l'aménagement et le développement (urbanisme, politique de la ville, transports, environnement, action économique, emploi, Europe et International…).

Un quart des collectivités recrutera en 2017

En 2017, la part des collectivités et établissements qui envisagent d'embaucher reste faible (23%) bien que légèrement supérieure à 2016 (17%). Cette volonté de recruter se concentre surtout dans les communes de plus de 20 000 habitants et concerne d'abord des emplois permanents titulaires ou contractuels (79%) mais également des emplois aidés ou des apprentis (61%).

L'enquête HoRHizons 2016 a été menée auprès de 816 collectivités territoriales et établissements publics : 8 régions, 22 départements, 620 communes, 19 communautés d'agglomération, 147 communautés de communes.