Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vient de livrer une moisson de statistiques sur les effectifs territoriaux au 31/12/2012 (hors personnel des administrations locales de Paris et pompiers de Marseille), basées sur les chiffres de l'Insee et du SIASP, système d'information sur les agents du secteur public. Toutes les caractéristiques de l'emploi territorial y sont décryptées et de nombreuses disparités pointées du doigt. 

Les communes : numéro un des employeurs territoriaux

Communes, centres communaux d'action sociale (CCAS), caisses des écoles et autres établissements communaux concentrent l'essentiel des agents de la fonction publique territoriale (FPT). 1,13 million d'agents travaillent dans ce "bloc communal" (+1,1% entre 2011 et 2012) soit plus de 60% de l'effectif total de la FPT. Huit sur dix sont des agents de catégorie C. La proportion des catégories A et B augmente en fonction de la taille de la commune. Moins elle compte d'habitants, plus le poids des emplois aidés est grand. Le poids des contractuels est élevé dans les communes de moins de 500 habitants et les caisses des écoles. Les agents de plus de 55 ans travaillent essentiellement dans les communes de moins de 1000 habitants. Les femmes sont plus nombreuses dans les CCAS et les caisses des écoles qui recourent davantage au temps partiel et au temps non complet.

Régions et départements : un quart des agents y travaille

Un quart des agents (438 555) travaillent dans les départements, les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), les 26 régions françaises (82 091 agents, +2% depuis 2011) et les centres de gestion du CNFPT. Les départements à eux seuls regroupent 66% des effectifs. Le poids des fonctionnaires titulaires est particulièrement élevé dans les SDIS (98%) et dans les régions (85,7%) soit bien plus que la moyenne de la territoriale. Les catégories A et B, les agents âgés de plus de 55 ans et les femmes, sont très présents dans les départements. Les catégories A et C sont plus nombreuses dans les régions que dans l'ensemble de la FPT. Pour la catégorie C "cela s'explique par le poids important des adjoints techniques des établissements d'enseignement" souligne l'étude du CNFPT.

Organismes intercommunaux : plus forte hausse des effectifs

Communautés urbaines, métropoles, communautés de communes, communautés d'agglomération, pôle métropolitain, syndicats (d'agglos, intercommunaux, mixtes...) font travailler 14% de la FPT. L'effectif a grimpé de 5% entre 2011 et 2012, en particulier dans les communautés d'agglomération (+8,2%) et les communautés de communes (+5,5 %). Ces dernières recourent le plus au temps partiel ou au temps non complet. Les agents de plus de 55 ans et les femmes y sont moins nombreux qu'ailleurs et le nombre de contractuels plus élevé, sauf dans les communautés urbaines et les syndicats d'agglomération nouvelle où les titulaires l'emportent.

Quatre recruteurs régionaux en tête

Les effectifs territoriaux des régions s'étalent de 8 375 agents pour la Guyane (près de 35 agents pour 1000 habitants) à 308 682 agents pour l'Ile-de-France (près de 26 pour 1000). Plus d'un agent sur trois travaille en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes Côte d'Azur. Mais c'est dans les Pays de la Loire, la Haute-Normandie, la Franche-Comté et la Bretagne que les effectifs ont proportionnellement le plus augmenté. On trouve peu d'agents titulaires à la Réunion, en Picardie, en Martinique et en Guyane. Par contre, ils sont surreprésentés en Corse, Guadeloupe, Pays de la Loire et PACA. Les catégories A sont plus nombreux en Ile-de-France et en Alsace. Dans cette région, on trouve le plus petit taux d'administration territoriale soit 22 agents pour 1000 habitants. Les catégories C sont surreprésentées à la Réunion, en Guadeloupe et en Corse. Les régions où la part des plus de 55 ans est la plus importante sont la Corse, la Guadeloupe, la Lorraine, la Martinique et la Réunion. Les femmes sont moins nombreuses en Corse, Guyane et Réunion et davantage en Ile-de-France.

"A partir du 1er janvier 2016, le découpage régional va évoluer de 26 à 17 régions (DOM compris et hors Mayotte). Pour dix d'entre elles, le périmètre ne va pas évoluer, pour les autres, elles vont fusionner pour composer sept nouvelles régions" signale le CNFPT.

Vous cherchez un emploi dans une collectivité territoriale. Faites votre recherche par filière, niveau d'études, région, type de contrats et cadre d'emploi grâce aux offres d'emploi public du site Publidia