Animateurs socioculturels, agents d'entretien, profs... Ce sont quelques uns des profils les plus recherchés par les employeurs publics en 2015, selon la dernière enquête annuelle de Pôle emploi.
Comme chaque année, l'enquête Besoins en Main-d'oeuvre (BMO) de Pôle emploi répertorie les projets de recrutement des employeurs privés et publics. Bonne nouvelle, en 2015, leurs prévisions d'embauche sont en hausse : elles progressent de 2,3% pour s'établir à 1 739 300 projets, soit 38 700 intentions d'embauche supplémentaires. Cette augmentation "tient aussi bien aux besoins saisonniers que non saisonniers" signale Pôle emploi. "La part de projets de recrutement à caractère saisonnier demeure stable en 2015 et s'établit à 39,3%".
Pour réaliser cette enquête, près de 1,6 million d'établissements relevant de l'assurance-chômage ont été interrogés, dont des collectivités territoriales (communes, régions...), des syndicats intercommunaux, des hôpitaux, des écoles... Par contre, "l'enquête ne comprend ni les administrations de l'État (ministères...) ni certaines entreprises publiques (Banque de France...)" souligne Pôle emploi. Cela reste néanmoins suffisant pour découvrir les profils qu'envisagent de recruter les employeurs de la catégorie "administration publique et enseignement". Ces recruteurs font état de 113 401 projets d'embauche soit 2000 de moins qu'en 2014.
Parmi les profils les plus demandés figurent en tête les "professionnels de l'animation socioculturelle" comme l'animateur de loisirs ou de projet culturel, le coordonnateur enfance-jeunesse-éducation, l'animateur ou référent périscolaire, l'animateur-éducateur sportif... Si les employeurs publics prévoient d'en recruter près de 20 000, plus de 60% auront un statut de saisonnier. Il en va de même pour les 5 100 animateurs sportifs espérés : plus des deux tiers seront des saisonniers. Dans l'enseignement, le gros des recrutements se focalise sur les surveillants d'établissements scolaires, les formateurs et les professeurs de collège et de lycée. Ces derniers sont ceux que les employeurs pensent avoir le plus de mal à trouver. Les prévisions d'embauche portent aussi sur près de 15 200 agents d'entretien de locaux, employés comme ouvriers d'exécution de catégorie C, et de 8 000 agents administratifs.
Le BMO de Pôle emploi permet aussi de visualiser les recrutements envisagés par région. Dans le secteur de l'administration publique et de l'enseignement, l'Ile-de-France, la PACA et Rhône-Alpes arrivent en tête.
Pour trouver des annonces d'emploi public, consultez notre moteur de recherche avancé qui répertorie plus de 2 200 offres accessibles avec ou sans concours.
Fonction publique : les métiers et secteurs qui recrutent en 2015
Les collectivités d'Ile-de-France recherchent 400 travailleurs sociaux
Référent périscolaire : un métier territorial qui monte
Près de 80 000 postes d'enseignants entre 2015 et 2017
Aide à domicile, aide-soignante et infirmière : trois métiers générateurs d'emploi d'ici 2022
La fonction publique territoriale, en tête des employeurs publics
Qui sont les employeurs de la fonction publique territoriale ?
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.