Les collectivités de la banlieue parisienne prévoient de recruter 400 travailleurs sociaux en 2015. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme d'Etat et réussir les épreuves du concours.
Centres communaux d'action sociale (CCAS), mairies, conseils généraux/départementaux, toutes ces collectivités locales ont d'importants besoins en professionnels de l'aide et de l'action sociale. En 2012, près de 1400 assistants socio-éducatifs ont été recrutés partout en France dans la fonction publique territoriale.
Cette année, rien qu'en Ile-de-France (hors Paris) *, les collectivités sont à la recherche de 400 assistants sociaux, éducateurs spécialisés et conseillers en économie sociale et familiale. Ces spécialistes sont appelés à travailler auprès de bénéficiaires des minima sociaux, à soutenir des familles surendettées, à résoudre des problèmes d'accès aux soins ou au logement, à mener des actions de prévention, à mettre en oeuvre des projets socio-éducatifs en partenariat avec d'autres instances locales... Autant de missions de plus en plus prégnantes en ces temps de chômage, de précarité et d'exclusion sociale.
Les profils de travailleurs sociaux les plus recherchés en Ile-de-France (hors Paris) sont les assistants de service social avec 280 recrutements, les éducateurs spécialisés (75 postes) et les conseillers en économie sociale et familiale (45 postes).
Pour exercer ce métier, il faut posséder le diplôme d'Etat soit d'assistant de service social (DEASS), soit d'éducateur spécialisé (DEES), soit de conseiller en économie familiale et sociale (DECESF), et se présenter au concours d'assistant socio-éducatif territorial que l'on peut préparer par correspondance. Les dossiers d'inscription sont à retirer à partir de juin prochain dans les centres de gestion de la petite et de la grande couronne de la région d'Ile-de-France, et celui de Seine-et-Marne. Les épreuves du concours se dérouleront en octobre 2015.
Outre le diplôme et le concours, les recruteurs territoriaux sont en attente de candidats aux qualités précises : disponibilité, sens de l'écoute, discrétion, empathie, aptitude à travailler en équipe. Certains n'hésitent pas à mettre en garde les futurs embauchés sur "les spécificités du poste". Au Conseil général de Seine-et-Marne, l'assistant de service social doit impérativement avoir son permis de conduire car il devra se déplacer souvent. Le Conseil général du Val d'Oise va jusqu'à mettre en garde les candidats contre... les "risques d'incivilités". Une fois embauchés, les nouveaux fonctionnaires relèvent de la catégorie B et de la filière médico-sociale de la fonction publique territoriale. Leur salaire de départ se monte à 1514,11 euros brut par mois.
En dehors de l'Ile-de-France, les collectivités territoriales implantées dans d'autres départements sont également appelées à recruter des travailleurs sociaux comme par exemple dans le Nord avec 70 postes ouverts ou en Gironde avec près d'une trentaine.
Consultez les offres d'emploi de la filière médico-sociale de la fonction publique territoriale et les concours de la filière médico-sociale.
* en Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Essonne (91), Val d'Oise (95), Yvelines (78) et Seine-et-Marne (77)
Portrait des candidats recrutés dans les collectivités de la banlieue parisienne
Les CCAS en recherche de profils qualifiés
Qui sont les employeurs de la fonction publique territoriale ?
Aide à domicile, aide-soignante et infirmière : trois métiers générateurs d'emploi d'ici 2022
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.