Les métiers de soins et d'aide aux personnes seraient les plus créateurs d'emploi pour les 8 ans à venir, selon une étude du ministère du Travail.
Environ 350 000 postes d'aides à domicile, d'aides-soignantes et d'infirmières devraient être créés à l'horizon 2022. C'est le scénario préconisé par le ministère du Travail dans son rapport « Les métiers en 2022 ».
Le métier d'aide à domicile serait même celui qui créerait le plus de postes sur les dix années à venir : près de 160 000 emplois d'ici 2022, soit une hausse de 2,6 % en moyenne par an. Pour les aides-soignantes, le volume de postes se monte à plus de 100 000, pour les infirmières et les sages-femmes à 85 000.
« Le vieillissement de la population engendre des besoins croissants en matière de soins et d'accompagnement de la dépendance » indique les auteurs de l'étude. Les possibilités de prise en charge par les familles tendent à se réduire. Le développement de la médecine ambulatoire et le maintien à domicile des personnes âgées nécessiteront donc un accompagnement par des professionnels des services à la personne ».
Le nombre d'assistantes maternelles devrait également augmenter, poussé par les besoins de prise en charge des jeunes enfants et les nombreux départs à la retraite. Plus d'une personne sur trois (en majorité des femmes) est âgée d'au moins 50 ans. C'est aussi le cas des aides à domicile.
Ces trois métiers créateurs d'emploi s'exercent dans la fonction publique territoriale et/ou la fonction publique hospitalière :
- L'aide à domicile est un agent territorial de catégorie C (niveau CAP-BEP) qui accompagne les personnes âgées, handicapées ou malades dans leur vie quotidienne : repas, entretien, soutien psychologique...
- L'aide-soignante est aussi un agent territorial de catégorie C. Titulaire d'un diplôme d'Etat d'aide-soignant, elle travaille dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) ou un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et effectue des soins à domicile.
- L'infirmière diplômée d'Etat (IDE) peut être employée dans la fonction publique hospitalière, la fonction publique territoriale et par l'Etat dans le milieu scolaire. C'est un agent de catégorie A.
Les collectivités d'Ile-de-France recherchent 400 travailleurs sociaux
Les CCAS en recherche de profils qualifiés
Etre infirmière dans la fonction publique hospitalière, d'Etat ou territoriale
Rythmes scolaires : les ATSEM et les animateurs en première ligne
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.