Pas de restrictions budgétaires pour l'Education nationale. Le gouvernement lui attribue même une enveloppe financière en hausse et redéfinit la répartition des effectifs. Le recrutement des profs va se poursuivre.
Le budget de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche reste le premier de la France avec une enveloppe de 88,07 milliards d'euros prévue dans le projet de loi des finances de 2015, dont 75% réservés à l'Education nationale. C'est mieux qu'en 2014 puisque l'année prochaine ce budget sera en hausse de 2,4%.
Ces dépenses serviront à financer de nouvelles créations de postes. Entamées en 2012, elles se poursuivront jusqu'en 2017 pour atteindre cette année-là le chiffre de 54 000. Elles seront dédiées à la formation dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), aux écoles du premier degré « afin d'amplifier notamment le dispositif "plus de maîtres que de classes" », à l'amélioration du climat scolaire avec l'embauche de personnels de santé et sociaux, de conseillers principaux d'éducation (CPE), de personnels administratifs.
78 000 postes seront ouverts aux concours d'enseignants entre 2015 et 2017 dans le premier et le deuxième degré, « en tenant compte des hypothèses de départs à la retraite ».
Source : le projet de loi des finances de 2015, MEN.
Bon à savoir : les inscriptions au concours de recrutement des professeurs des écoles, CRPE sont possibles jusqu'au 21 octobre 2014.
A la rentrée 2015, 9421 postes seront créés dans l'Education nationale dont 5734 profs titulaires et stagiaires, 668 iront dans l'enseignement privé. Ceux qui enseignent dans les établissements classés en éducation prioritaire bénéficieront d'une meilleure indemnité « allant d'une hausse de 50% à un doublement ». Les agents qui auront des responsabilités particulières (coordination de disciplines, référents, lutte contre le décrochage ) se verront attribués un forfait pour la prise en charge de ses missions.
Le budget prévoit aussi la création de 350 emplois supplémentaires d'accompagnants pour les élèves en situation de handicap à la rentrée 2014, puis de nouveau à la rentrée 2015.
A lire : le témoignage de Agnès L. professeure des écoles et stagiaire dans une ESPE : "Je ne voulais pas devenir instit à cause des vacances ou pour devenir fonctionnaire !"
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.