Travailleurs sociaux, agents d'entretien, animateurs, policiers, enseignants, personnels pénitentiaires... En 2015, la fonction publique continuera à embaucher des fonctionnaires et des contractuels pour assurer ses missions.
2015 verra la poursuite du programme de recrutements engagé depuis trois ans dans l'enseignement. Il est prévu de créer cette année 10 561 postes : 9 421 au sein du ministère de l'Education nationale et 140 pour l'enseignement agricole. Raisons invoquées : "couvrir les besoins liés à l'augmentation des effectifs d'élèves, poursuivre l'amélioration de la formation initiale et continue des enseignants et mettre en uvre la réforme de l'éducation prioritaire". 1 000 autres postes verront le jour dans les universités "pour améliorer les conditions d'encadrement et d'accompagnement des étudiants et engager les innovations pédagogiques nécessaires en licence".
Le dispositif des emplois d'avenir professeur (EAP) qui facilite l'accès des étudiants boursiers aux métiers de l'enseignement se poursuivra également en 2015 avec le recrutement de 10 000 bénéficiaires. Au final, 25 000 postes aux concours d'enseignants seront ouverts cette année (dont 12 000 dans le 1er degré) et 500 via un concours supplémentaire pour l'Académie de Créteil. Principaux profils recherchés : les professeurs des écoles, les professeurs de collège et de lycée surtout dans certaines disciplines : mathématiques, lettres classiques et allemand.
500 gardiens de la paix et gendarmes seront embauchés en 2015. Ces renforts seront déployés en particulier dans les zones les plus sensibles et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour lutter contre le terrorisme, intervenir dans les domaines de la cyberdéfense ou la protection du patrimoine industriel. De son côté, la Justice recrutera 600 personnes, dont une majorité de conseillers d'insertion et de probation et de surveillants pénitentiaires.
Sources : projet loi de finances 2015, Education nationale
Malgré la suppression de postes dans les trois armées, le recrutement se poursuivra en 2015 à raison de 2 000 embauches dans l'Armée de l'Air, de 3 000 dans la Marine et de 10 000 dans l'Armée de Terre. Cible privilégiée : les jeunes, avec ou sans diplôme, dans des centaines de métiers. Par ailleurs, le commissariat des armées embauchera près d'une trentaine de jeunes diplômés (de bac+3 à bac+5) par concours (clôture des inscriptions le 14 mars 2015) pour pratiquer un métier d'expert et de conseils en France et à l'étranger. Enfin, le ministère de la Défense propose au sein de ses établissements plus de 500 stages et contrats armées-jeunesse à destination des étudiants ou des jeunes diplômés ayant au minimum un bac+3.
Infirmiers, aides-soignants, médecins, puéricultrices, auxiliaires de puériculture... Dans le secteur des soins, les années de recrutement se suivent et se ressemblent. Un agent hospitalier sur deux partira à la retraite d'ici fin 2015. Si la pénurie d'infirmiers commence à s'atténuer, il manque toujours des spécialistes en gériatrie, cardiologie et psychiatrie.
Dans la fonction publique territoriale, même si l'heure est à la maîtrise de la masse salariale pour contrer la baisse des dotations de l'Etat, des emplois seront à saisir dans des secteurs et des métiers en tension : agents d'entretien polyvalent, techniciens de voirie, éducateurs de jeunes enfants (EJE), animateurs, travailleurs sociaux, aides-soignants, secteur de la petite enfance... La Ville de Paris a annoncé en décembre le recrutement de 800 agents en 2015 dont 150 Asem.
Dès septembre 2015, l'Etat recrutera partout en France 4 000 jeunes de 16 à 25 ans souhaitant faire un apprentissage dans le secteur public. De nombreux domaines leur seront ouverts : juridique, ressources humaines, informatique, communication, restauration, administration générale, maintenance, mécanique... Les offres seront affichées en mars/avril dans la Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) sur le site de la Fonction publique.
Gageons aussi qu'une nouvelle vague de jeunes en emplois d'avenir viendront rejoindre les collectivités dans les domaines de l'entretien des voiries, des déchets, des espaces verts, de la restauration... Ils étaient plus de 40 000 à y travailler en 2014.
Vous cherchez des offres d'emploi public ? Le moteur de recherche de Publidia est à votre disposition !
Près de 2700 emplois publics pour lutter contre le terrorisme
Aide à domicile, aide-soignante et infirmière : trois métiers générateurs d'emploi d'ici 2022
La Ville de Paris va recruter 800 agents en 2015
Près de 80 000 postes d'enseignants entre 2015 et 2017
Le CNFPT recrute des formateurs fonctionnaires ou contractuels
Près de 40 000 emplois d'avenir dans les collectivités territoriales
L'armée de l'air recrute plus de 2000 jeunes par an
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.