Une fois de plus, la Territoriale se classe au premier rang des recruteurs publics, devant l'Etat, avec 32 164 recrutements externes, dont plus de la moitié sans concours.
Comme en 2011, la fonction publique territoriale (FPT) se hisse à la première place des employeurs publics. En 2012, les employeurs territoriaux ont recruté 13 521 agents par concours externes et 18 643 candidats directement sans concours, soit un total de 32 164 personnes.
Même si ce chiffre est inférieur à celui de 2011 - il frôlait cette année-là les 36 500 recrutements - les embauches 2012 restent supérieures à celui de la fonction publique d'Etat (près de 25 000 agents recrutés).
Dans la FPT, 18,5% des embauches par concours concernent des postes de cadres (catégorie A) : administrateur territorial, conservateur des bibliothèques, ingénieur en chef territorial, conservateur du patrimoine, attaché territorial, bibliothécaire, médecin, ingénieur... Les recrutements les plus importants ont lieu sur des postes d'employés (catégorie B) et d'exécution (catégorie C). Sur l'ensemble des recrutements directs ou par concours, 78% concernent des emplois de catégorie C (du sans-diplôme au niveau CAP-BEP), dont plus de 75% sont pourvus par recrutement direct sans concours : adjoint administratif, adjoint technique, adjoint d'animation...
Source : Les recrutements externes dans la fonction publique de l'État et la fonction publique territoriale en 2012 (DGAFP, juillet 2014)
Vous désirez travailler dans une collectivité territoriale ? Consultez nos offres d'emploi public.
Rythmes scolaires : les ATSEM et les animateurs en première ligne
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.