Que ce soit dans le social, l'environnement, l'administratif, la santé..., les collectivités territoriales peinent à recruter certains profils très précis. Cinq métiers en particulier ont du mal à être pourvus par des candidats intéressants et adaptés à la fonction publique territoriale.
La Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG) a repéré les métiers les plus en tension dans la FPT. Comment ? En se basant sur le nombre de jours qu'une offre d'emploi reste vacante. Les délais avant que le poste ne soit pourvu peuvent aller de 4 à 2 mois et demi. Ces métiers se situent dans toutes les filières et concernent toutes les catégories hiérarchiques. "Plusieurs raisons expliquent les difficultés rencontrées par les collectivités pour recruter : candidatures intéressantes insuffisantes, absence de candidats statutaires, expérience professionnelle inadaptée, concurrence avec le marché de lemploi privé..." explique la FNCDG. Voici la liste des 5 métiers les plus en tension dans la fonction publique territoriale :
On l'appelle aussi l'écogarde, le garde d'espace naturel ou le garde du littoral s'il est employé par une collectivité proche de la mer. Il est chargé de surveiller, de gérer, d'aménager et de mettre en valeur le patrimoine naturel. Il encadre une équipe, rédige des rapports techniques, gère le matériel et l'outillage. Il participe à des travaux dentretien, daménagement, de restauration : réfection de sentiers, pose de panneaux dinformation, nettoyage, débardage, débroussaillage... Il informe et sensibilise le public, et peut être appelé à intervenir dans des animations d'éducation à l'environnement.
Le concours de technicien de l'environnement (niveau Bac) permet d'accéder à ce métier. Une fois recruté et titularisé, l'agent relève de la catégorie B de la fonction publique.
C'est l'équivalent dans le privé, du journaliste d'entreprise. Rattaché à la direction de la communication d'une commune, d'un conseil régional ou d'un département, il recueille de l'information auprès de sa collectivité et de ses publics, propose et rédige des articles ou des documents, met en forme et prépare la diffusion de l'information en interne ou en externe. Il peut avoir une fonction de journaliste territorial, de rédacteur en chef ou de secrétaire de rédaction.
Deux concours ouvrent l'accès à ce métier : celui d'attaché territorial (Bac+3 minimum, catégorie A) et celui de rédacteur territorial (niveau bac, catégorie B).
Ce cadre administratif, proche de la direction générale, met en place la politique et les orientations stratégiques d'une collectivité en matière de développement territorial. Il assiste et conseille les élus, créé ou participe à la conception de projets liés à l'amélioration de l'habitat, à la valorisation d'activités, à l'aménagement du territoire..., négocie et planifie les moyens pour les mettre en oeuvre, noue des partenariats avec différentes institutions et partenaires (Etat, agences de développement, entreprises, associations...).
Ce poste de catégorie A est accessible par trois concours ouverts aux bac+3 minimum : attaché territorial spécialité urbanisme développement des territoires, ingénieur territorial et administrateur territorial
Rattaché à la direction générale, cet expert financier de catégorie A programme, met en oeuvre et suit la politique budgétaire et financière d'une collectivité. Le contrôle de gestion, les tableaux de bord, la comptabilité, la gestion financière des marchés publics n'ont aucun secret pour lui. Il gère la dette et la trésorerie, et manage une équipe de spécialistes financiers.
Les concours d'administrateur territorial et d'attaché territorial (bac+3 minimum) permettent de remplir cette responsabilité.
Cet agent social territorial accompagne les familles et les personnes en difficulté lors de moments importants : naissance, hospitalisation, décès, longue maladie, naissance, handicap... Il intervient à leur domicile et les conseille sur la gestion de leur quotidien : démarches administratives, information sur leurs droits, recherche d'un logement...
L'idéal est d'être titulaire du diplôme d'état de technicien d'intervention sociale et familiale (TISF). Le concours d'agent social territorial 1ère classe de niveau CAP/BEP ouvre à cet emploi de catégorie C.
Sources : Panorama de l'emploi territorial de la FNCDG (juin 2014). Le répertoire des métiers du CNFPT.
Quels diplômes pour entrer dans la fonction publique ?
Un répertoire sur les métiers dans la fonction publique territoriale
Qui sont les employeurs de la fonction publique territoriale ?
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.