Le Centre national de la fonction publique territoriale vient de publier la nouvelle version de son répertoire des métiers territoriaux. Près de 240 fiches pour appréhender l'environnement de l'emploi public et les carrières des agents dans les collectivités.
Une première version en 2005, une autre en 2009, la dernière en décembre 2013, le répertoire des métiers territoriaux du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) continue d'évoluer en prise directe avec les besoins des collectivités et les professions de leurs agents. « Cette troisième édition est le fruit, en premier lieu, d'un vaste travail d'actualisation avec des professionnels des collectivités pour mieux identifier les métiers et, en second lieu, d'un dialogue permanent avec le conseil national d'orientation du CNFPT qui en a piloté chaque phase de mise en oeuvre » précise François Deluga, le président du CNFPT. Des enquêtes, des études, des auditions, des échanges, des groupes de travail avec 500 agents de la fonction publique territoriale ont ainsi permis de structurer ce nouveau répertoire.
L'édition 2013 comprend 239 fiches métiers et fonctions, structurée en 5 domaines d'activité (Management des ressources, Politique d'aménagement et de développement territorial, Interventions techniques, Services à la population, Sécurité) et 35 familles professionnelles. Surtout, elle présente quelques nouveautés. Par exemple : tous les intitulés des métiers ont été féminisés. Ainsi l'appellation "grimpeur-élagueur" a dorénavant son pendant féminin "grimpeuse-élagueuse", l'agent est aussi "agente", le "chef" se féminise en "cheffe". « Ce choix permet de travailler sur la représentation des genres dans les métiers » spécifie Lyna Srun, directrice générale adjointe en charge du développement de la formation au CNFPT.
Autre changement : chaque intitulé d'un métier territorial précise son analogie dans le secteur privé, la fonction publique d'Etat (RIME) et la fonction publique hospitalière. Exemple : "l'assistant de gestion ressources humaines" dans la Territoriale se nomme "gestionnaire de paie" dans l'Hospitalière, "gestionnaire de personnel" à l'Etat et il est catalogué "assistanat en RH" dans le code ROME de Pôle Emploi.
Enfin parmi les autres évolutions, à noter que certaines fiches font mention d'un tronc commun d'activités et de compétences, toujours bon à savoir pour un agent qui désire se former ou évoluer. D'autres spécifient les compétences transverses des métiers. Par exemple, le médiateur culturel développe aussi des aptitudes d'organisation, d'encadrement ou encore de sécurité du public, tout comme le chargé d'accueil et de surveillance du patrimoine. Enfin, certaines fiches déclinent les spécialités rattachées à une profession donnée. C'est le cas par exemple, pour le jardinier, auquel s'agrège la spécialité de décorateur fleuriste ou de chargé de production végétale.
Même si pour le CNFPT ce répertoire des métiers est avant tout « un outil de gestion des ressources humaines mis à la disposition des collectivités et des établissements publics territoriaux » (consultable en version numérique et papier), il n'en demeure pas moins une mine d'information pour les agents et les candidats désireux d'intégrer la fonction publique territoriale par concours et de postuler à un emploi public. « Il permet également au grand public une meilleure connaissance des carrières territoriales et des missions de service public des collectivités territoriales » estime François Deluga, le président du CNFPT.
La fonction publique territoriale, premier recruteur public
Les métiers du patrimoine : entre art et service public
Les 5 métiers qui recrutent le plus dans la Territoriale
Informatique, NTIC et réseaux sociaux : des emplois à saisir dans les collectivités
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.