Alors qu'approche la publication des résultats au bac et au brevet, découvrez les diplômes nécessaires pour travailler dans la fonction publique, passer les concours et devenir fonctionnaire.
Bac, brevet, CAP, BEP, BTS, brevet professionnel et mention complémentaire (MC) sont des diplômes souvent utiles pour s'inscrire aux concours de la fonction publique, mais ils ne suffisent pas toujours pour les réussir. Une préparation est vivement conseillée pour bien aborder les épreuves.
Avec ces trois diplômes de niveau V, vous pouvez vous inscrire à un grand nombre de concours de catégorie C. Par exemple pour devenir gardien de police municipale, sapeur-pompier professionnel, gardien de prison, travailleur social, aide à domicile ou agent d'accueil social avec le concours agent social territorial, mais aussi Atsem Agent Spécialisé des écoles Maternelles avec le CAP Petite Enfance ou encore adjoint administratif dans une mairie.
Si vous avez un CAP ou un BEP spécialisé, vous pouvez exercer des métiers très techniques comme cuisinier, maçon, électricien, menuisier, peintre, élagueur... grâce aux concours d'adjoint technique territorial ou celui d'agent de maîtrise territorial.
A vous les concours de catégorie B ! Les lauréats du bac général, du bac technologique, du bac professionnel et du brevet professionnel peuvent tenter leur chance pour exercer les métiers de gardien de la paix, de gendarme (sous-officier), de secrétaire administratif dans un ministère ou dans une mairie. A ce titre, le concours de rédacteur territorial est une bonne porte d'entrée pour occuper des emplois administratifs dans les collectivités locales. Même si le niveau d'étude requis est le bac, les détenteurs d'un BTS ou d'un DUT peuvent tout à fait prétendre à ces postes. Un poste équivalent existe dans la fonction publique hospitalière à travers le concours d'adjoint des cadres hospitaliers. Pour les titulaires d'un diplôme d'Etat dans les métiers du paramédical (bac+2, bac+3), voulant exercer dans une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou un service Petite Enfance, vous devez réussir le concours de technicien paramédical territorial.
Vous pouvez vous inscrire aux concours de catégorie A si vous êtes titulaire d'une licence, d'un bachelor, d'un master, d'un diplôme de grandes écoles d'ingénieur ou de commerce. Différents emplois vous sont accessibles : administrateur ou attaché territorial, bibliothécaire, puéricultrice, inspecteur du travail, secrétaire des affaires étrangères ou encore professeur des écoles. Et bien sûr infirmier en soins généraux hospitalier, dans un établissement scolaire ou un centre de PMI.
Pour en savoir plus sur les diplômes nécessaires pour devenir fonctionnaire, consultez le dossier de notre partenaire France-examen : Devenir fonctionnaire : quel diplôme pour quels concours et métiers ?
Quel bac pour postuler à un emploi public ?
Le brevet, un diplôme utile pour travailler dans la fonction publique
Recherche profs de maths, de lettres et d'allemand
Aide à domicile, aide-soignante et infirmière : trois métiers générateurs d'emploi d'ici 2022
Rythmes scolaires : les ATSEM et les animateurs en première ligne
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.