Les collégiens passent jeudi et vendredi les épreuves du diplôme national du brevet. Ce sésame, dont l'utilité est souvent décriée, est pourtant nécessaire pour passer les concours de catégorie C de la fonction publique.
Les collégiens en classe de troisième préparent actuellement le brevet. Deux jours d'épreuves (jeudi 23 et vendredi 24 juin) pour tenter de décrocher ce diplôme qui ne fait pas toujours l'unanimité. Sa légitimité est régulièrement remise en cause. Les sujets sont jugés trop simples, les correcteurs trop indulgents, avec pour conséquence un taux de réussite et de mention toujours plus élevés. Notre partenaire France-examen s'en était fait l'écho dans son enquête : Brevet : des résultats trop beaux ?
Pour autant, supprimer le diplôme national du brevet (DNB) reviendrait à faire disparaître deux avantages peu connus : la bourse au mérite pour les boursiers ayant décroché une mention "bien" ou "très bien" au brevet, et l'accès à certains concours de la fonction publique de catégorie C. En réussissant l'un d'entre eux, les diplômés du brevet peuvent prétendre à des emplois dexécution et devenir fonctionnaires.
Avec le DNB, on peut devenir surveillant de prison, gardien de police municipale, sapeur-pompier professionnel, agent technique de lenvironnement pour assister la police de lenvironnement, constater les infractions aux réglementations des espaces protégés ou encore au magasinier dans une bibliothèque. Un diplômé du brevet peut aussi travailler comme chargé daccueil ou assistant administratif dans une collectivité locale après avoir réussi le concours dadjoint administratif territorial
Consultez tous les concours de la catégorie C accessibles titulaires du brevet, ainsi que les offres d'emploi public de catégorie C.
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.