1. Rejoindre le plus gros employeur de France

Savez-vous que la fonction publique est le premier employeur de France ? Un français actif sur cinq travaille dans cette grande maison. Mais elle est aussi le premier recruteur national ! Même si certains employeurs territoriaux se montrent un peu plus frileux, les opportunités d'emploi restent importantes dans la petite enfance et l'aide à la personne. Dans la fonction publique d'Etat, des créations de postes ont été annoncées dans la sécurité, la défense et la justice, mais aussi dans l'Education nationale : professeurs des écoles, adjoints administratifs, assistants sociaux... De son côté, la fonction publique hospitalière oriente toujours ses efforts de recrutements vers les aides-soignants, les infirmières et les agents hospitaliers.

2. Avoir le choix entre des centaines de métiers 

Il existe 260 métiers dans la fonction publique d'Etat, 235 dans la fonction publique territoriale, 200 dans la fonction publique hospitalière. Qui dit mieux ? De l'agent d'accueil dans une bibliothèque à la secrétaire médicale, du policier à l'Atsem, de l'aide-soignant au militaire, de l'animateur territorial au gestionnaire de données informatiques , du responsable achats au surveillant de prison, il y en a pour tous les goûts. Sans compter les métiers se rattachant à la Ville de Paris, à la fonction publique parlementaire et aux institutions européennes.

3. Devenir fonctionnaire quel que soit son profil

De l'autodidacte au surdiplômé, du jeune au sénior ou à la personne en situation de handicap, tout le monde peut devenir fonctionnaire en réussissant le concours qui correspond à son profil. Dans certains postes d'exécution comme l'adjoint administratif ou l'agent hospitalier, vous pouvez même sauter l'étape du concours. La sélection se fait alors sur CV, lettre de motivation et entretien. Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes peu ou pas qualifié, le PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État) peut vous conduire à une titularisation après un ou deux ans en CDD. Si vous préférez travailler dans la fonction publique sans avoir le statut de fonctionnaire, c'est possible aussi via les emplois d'avenir (réservés aux jeunes), ou des contrats de droit public comme les CDD ou les CDI. Vous serez alors considéré comme un contractuel.

Avec ou sans concours, trouvez un emploi dans la fonction publique sur Publidia.fr

4. Changer d'emploi en toute sécurité

Cerise sur le gâteau : en devenant fonctionnaire, vous pourrez changer d'emploi en restant dans la même fonction publique grâce à la mutation, intégrer une autre fonction publique soit pour un temps limité (le détachement ou mise à disposition) soit définitivement (l'intégration directe), évoluer hiérarchiquement grâce aux concours internes ou aux examens professionnels. Tous les fonctionnaires ont ce droit à la mobilité.
Pour ceux qui réussissent un concours dans la fonction publique territoriale, vous pouvez même choisir votre employeur en postulant n'importe où en France, alors que les lauréats d'un concours de l'Etat ou de l'hospitalière sont directement affectés à un poste.

5. Privilégier le service du public

Servir et promouvoir l'intérêt général, participer au développement d'une région, d'une ville ou d'un hôpital, se sentir utile, ne pas être dans la recherche du profit à tout prix, peuvent aussi être des sources de motivation. Quoi qu'on en dise, certains candidats ont encore la mission du service public chevillée au corps.