Gelé depuis 2010, le point d'indice qui sert de base de calcul aux rémunérations des fonctionnaires, sera augmenté de 1,2%. Cette revalorisation se fera en deux temps : 0,6% le 1er juillet prochain et 0,6% le 1er février 2017. La valeur annuelle brute du point d'indice sera donc de 56,2302 euros (ou 4,68585 euros par mois) au lieu de 55,5635 euros (ou 4,6303 euros par mois). 

L'annonce en a été faite ce jeudi en début d'après-midi par la ministre de la fonction publique Annick Girardin, au cours du rendez-vous salarial prévu avec les représentants syndicaux. La ministre a tenu à préciser que "les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés : ils participent comme les autres Français au redressement des comptes publics". 

Capture-FP

Réactions des syndicats de fonctionnaires

Pour la CGT (la première force syndicale de la fonction publique), la "mesure est sérieuse mais pas suffisante". La CFDT (deuxième force syndicale) estime que le "geste" est "insuffisant". Même réaction du côté de la FSU, principal syndicat des enseignants, qui exige "l'élaboration d'un plan de rattrapage" et "appelle les agents à exprimer cette revendication le 22 mars" partout en France. Pour FO (troisième force syndicale), même si cette revalorisation est "au-dessus d'une annonce symbolique", elle n'est pas satisfaisante (source : AFP) 

Les syndicats qui avaient menacé de faire grève le 22 mars, vont en discuter avec leurs instances et leurs adhérents. 

Une revalorisation qui pèsera dans les finances locales

Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) "prend acte de la proposition" mais souligne que "ce coup de pouce pèsera dans les budgets locaux". Par conséquent, le CSFPT demande que la mesure "soit prise en compte dans l'effort qui est demandé aux employeurs locaux au titre de la baisse de la DGF pour 2016-2017". Le constat est le même du côté de France urbaine, association regroupant les métropoles, les grandes agglomérations et les grandes villes de France, soit 1300 communes. "Comment le gouvernement entend-il compenser cette charge supplémentaire qui va peser sur les finances des collectivités locales ? » s'interroge son président Jean-Luc Moudenc qui regrette que cette décision n'ait pas été précédée d'une consultation avec les associations d'élus locaux. 

Point d'indice : exemples d'augmentation salariale 

Cette revalorisation concernera tous les agents des trois versants de la fonction publique, soit 5,6 millions de fonctionnaires. Elle représente par exemple une augmentation de 234 euros bruts/ an pour un policier en poste depuis 10 ans et gagnant 19 502,79 euros bruts par an. Ou encore une hausse de 311,38 euros bruts/an pour un professeur enseignant depuis 10 ans et gagnant 25 948,15 euros bruts par an (source : ministère de la fonction publique). Dans la fonction publique territoriale, le salaire des agents devrait augmenter en moyenne de 14 à 22 euros par mois net.

Le coût de la hausse de 1,2% représente 2,4 milliards d'euros soit 1,19 milliard brut pour la fonction publique d'Etat, 683 millions pour la territoriale et 566 millions pour l'hospitalière.