MAJ 17/03/2015Le point d'indice va augmenter de 1,2%

Vers une hausse significative du point d'indice ?

Les agents de la fonction publique vont-ils enfin voir leur situation salariale se débloquer ? Depuis juillet 2010, le point d'indice qui sert de base au calcul de leur rémunération, est gelé, entraînant selon les syndicats, une perte "importante" de leur pouvoir d'achat. L'année dernière, l'ancienne ministre de la fonction publique Marylise Lebranchu avait laissé entendre un déblocage « limité ». Avec le remaniement ministériel, le sujet se retrouve aujourd'hui entre les mains de la nouvelle ministre Annick Girardin. Cette dernière s'est dite favorable à « une hausse significative » qui pourrait être comprise entre 0,5% et 1%. Le dégel pourrait se faire au printemps 2016, puis en 2017, en fonction de l'état de la croissance (source : La Gazette des communes).  Pour rappel, une hausse de 1% du point d'indice coûterait 1,5 à 2 milliards d'euros à l'Etat par an. 

La CGT fait pression

Mais pour la CGT, pas question de lâcher la pression. Le syndicat majoritaire en termes de représentativité dans les trois versants de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière) appelle à la mobilisation et menace d'organiser deux semaines de grève fin mars. FO réclame une hausse de 8% du point d'indice, soit un réajustement quasi intégral. La CFDT et l'Unsa préviennent qu'ils ne se contenteront pas de « mesurette », ni de « rattrapage ». La FSU, principal syndicat des enseignants, espère que Manuel Valls saura « prouver qu'il aime les fonctionnaires » (source : Le Figaro). Le premier ministre a justement promis mardi  « un geste significatif » au micro de RMC-BFMTV.   

Le gouvernement accordera-t-il enfin à tous les fonctionnaires cette augmentation salariale tant espérée ? Réponse ce jeudi 17 mars.

A consulter notre dossier complet sur la rémunération des fonctionnaires