Le 16 juin dernier, la ministre de la fonction publique Marylise Lebranchu a présenté aux syndicats une proposition de refonte des grilles salariales des fonctionnaires qui s'étalerait jusqu'en 2020. Une ultime proposition, à prendre ou à laisser... Au coeur du dispositif, une revalorisation des rémunérations qui concerne aussi bien les agents débutants que ceux en fin de carrière. 

De 30 à 70 euros bruts par mois pour les fonctionnaires débutants

Tous les fonctionnaires, des trois catégories A, B et C, et des trois fonctions publiques - Etat, territoriale et hospitalière - seraient touchés par cette augmentation salariale.  A partir de 2017, les agents débutants bénéficieraient de 30 à 70 euros bruts supplémentaires par mois environ : 31 euros pour les catégories C (incluant les coups de pouce salariaux de 2014 et 2015), 40 euros pour les catégories B, 74 euros pour les catégories A dont les professeurs.

Plus de 130 euros bruts par mois pour les fonctionnaires en fin de carrière

A l'autre extrémité de la pyramide, en 2020, les mêmes catégories de fonctionnaires, gagneraient jusqu'à plus de 130 euros bruts supplémentaires par mois : 32 euros pour les catégories C, 88 euros pour les catégories B, 134 euros pour les catégorie A. Face à ces augmentations, le ministère oppose une contrepartie : l'allongement de la carrière. Autrement dit, il faudra plus de temps à un agent de la fonction publique pour qu'il atteigne son plus haut niveau de rémunération : de 30 à 35 ans au lieu de 18 à 25 ans actuellement. 

A noter que le gouvernement est resté très discret sur le coût de ces mesures...  

Vers un dégel du point d'indice ?

La ministre de la fonction publique a par ailleurs annoncé que le point d'indice qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires, pourrait être débloqué. La dernière hausse du point remonte au 1er juillet 2010. Sa valeur s'établit depuis à 4,63 euros par mois.  Un gel dénoncé régulièrement par les syndicats qui le considèrent comme "une perte de pouvoir d’achat importante" pour les fonctionnaires. "Au printemps 2016, on verra ensemble si la croissance est repartie, nous parlerons effectivement d'abandonner le gel".  Selon un rapport de la Cour des comptes, une augmentation de 1% de la valeur du point d'indice coûterait 1,8 milliard d’euros pour les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). 

Reste maintenant à obtenir un accord syndical majoritaire. Sans cette entente, le gouvernement retirera ses propositions. Les organisations syndicales ont jusqu'à fin-septembre pour se prononcer. Un verdict loin d'être acquis...