Après la première hausse de salaire en février 2014, les agents de catégorie C de la fonction publique bénéficieront d'une nouvelle augmentation de leur rémunération à partir du 1er janvier 2015.

"A l'issue de ces deux revalorisations, un agent de catégorie C bénéficiera, en moyenne, d'une augmentation de son traitement annuel de 612 euros par an" peut-on lire dans le rapport annuel 2014 du ministère de la Fonction publique qui vient de paraître.

Concrètement, au 1er janvier 2015, chaque échelon de la catégorie C se verra ajouter cinq points d'indices.

Source : rapport annuel 2014, DGAFP

"Cette revalorisation permettra, pour les trois années à venir, d'assurer que le traitement minimum des fonctionnaires ne soit pas dépassé par les hausses du SMIC et de maintenir une amplitude indiciaire qui avait progressivement diminué ces dernières années" indique le rapport. La réforme impacte aussi les agents de catégorie B en début de carrière.

1,6 million d'agents aux revenus les plus modestes sont concernés par cette revalorisation. Coût pour l'Etat : environ un milliard d'euros pour les trois versants de la fonction publique. La fonction publique territoriale est particulièrement touchée par cette mesure. A elle seule, elle emploie plus de 75% d'agents de catégorie C. Les agents territoriaux "aux échelles indiciaires atypiques" comme les agents de maîtrise et les gardiens de police municipale entrent aussi dans le cadre de la réforme.