Un salaire en baisse dans la fonction publique d'Etat

Les agents civils, titulaires ou non, des ministères et des établissements publics travaillant dans la fonction publique d'Etat ont perçu en moyenne un salaire de 2 469 euros net par mois en 2013, selon l'étude de l'Insee parue en août 2015. Ce salaire est en baisse de 0,7% par rapport à 2012 en euros constants. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette diminution : gel du point d'indice (en vigueur depuis juillet 2010), baisse des primes et des rémunérations annexes, baisse du nombre de titulaires en moyenne mieux rémunérés, davantage de départs à la retraite avec des fonctionnaires sur le départ mieux payés que les nouveaux arrivants. 

En 2013, le salaire moyen net des agents titulaires est de 2 627 euros par mois, celui des agents non titulaires (contractuels, bénéficiaires de contrats aidés...) est de 2 025 euros mensuels.

Les fonctionnaires de catégorie A les plus touchés

Les agents titulaires de la fonction publique d'Etat les mieux rémunérés c'est-à-dire en catégorie A (soit 6 agents sur 10) sont aussi ceux qui subissent la plus forte baisse salariale. En 2013, ils ont touché en moyenne un salaire de 2 883 euros net par mois, en baisse de 0,9% entre 2012 et 2013. L'impact est moins forte pour les fonctionnaires de la catégorie B (-0,5%) et de la catégorie C (-0,4%). 

Toujours un écart salarial important entre hommes et femmes

Les femmes travaillant dans la fonction publique d'Etat ont perçu en moyenne un salaire net par mois inférieur de 14,7% à celui des hommes, en 2013. Cet écart salarial se resserre légèrement comparé à celui de 2012 qui était de 14,8%. Il est particulièrement marqué pour les agents de la catégorie A (près de 18%) où les femmes représentent deux tiers des enseignants. "Les femmes ont plus fréquemment des parcours professionnels caractérisés par des périodes de travail à temps partiel et/ou des interruptions de carrière qui pèsent sur leurs trajectoires salariales. Elles occupent aussi moins souvent les postes les plus rémunérateurs" explique l'Insee. Hors enseignants, la différence salariale est de 14,2% pour la catégorie A.