Le dernier Point Stat de la DGAFP sur les rémunérations dans la fonction publique (mars 2014) qui s'appuie sur les résultats publiés dans le rapport annuel sur l'état de la fonction publique (édition 2013) tente « un exercice méthodologiquement délicat » : comparer les salaires entre le public et le secteur privé.

Plus de cadres dans la fonction publique que dans le privé

Les auteurs de l'étude soulignent d'emblée à quel point il est difficile de confronter les pratiques des employeurs publics-privés « en termes de rémunération (augmentations générales ou/et individualisées, primes "fixes" ou/et liées à la performance) ou en termes de modes de gestion des ressources humaines (évolutions de carrière, notamment) ». Sans oublier que les structures des emplois sont très différentes. Les cadres sont plus nombreux dans la fonction publique - surtout à l'Etat et dans l'Hospitalière - que dans le privé. Les fonctionnaires sont aussi plus âgés que les salariés du privé, notamment à l'État. Enfin, les augmentations de salaire à l'ancienneté se font automatiquement dans la fonction publique, ce qui n'est pas le cas dans les entreprises.

Les moins diplômés mieux payés dans le public

Ces éléments expliquent les différences de rémunération entre le public et le privé, et la difficulté de l'exercice. Néanmoins, on estime qu'en 2011, le salaire net moyen par mois dans le privé s'établit à 2 130 euros. Il est de 2 434 euros dans la fonction publique d'Etat, de 2 208 euros dans la fonction publique hospitalière et de 1 823 euros dans la fonction publique territoriale.

Salaires nets mensuels moyens(*) par catégorie socioprofessionnelle (PCS Insee) dans les trois versants de la fonction publique et dans le secteur privé en 2011 (en euros)
(*) Exprimés en équivalent temps plein annualisé.

 

Sources : DADS, SIASP, Insee. Traitement Insee, Drees, DGCL-Desl et DGAFP, Département des études et des statistiques.

Globalement, les ouvriers et les employés de la fonction publique de l'Etat et de la fonction publique hospitalière  (les titulaires de catégorie B et de catégorie C, et les contractuels), gagnent en moyenne plus que dans le privé. Mais ils sont à peine mieux payés s'ils sont employés par des recruteurs territoriaux.

A noter, que le salaire proche du Smic des agents de catégorie C a été valorisé depuis le 1er février 2014.

Par contre, les cadres des trois versants de la fonction publique sont en moyenne moins bien rémunérés (hors médecins). Quant aux professions intermédiaires, leur salaire est quasiment équivalent entre le public et le privé, en dehors de la filière soignante et sociale, infirmiers compris.