Hausse du point d'indice : tous les fonctionnaires et contractuels sont concernés

Comme promis à l'issue du rendez-vous salarial en mars dernier, le point d'indice salarial des agents de la fonction publique augmente de 0,6% à partir du 1er juillet. Il sera à nouveau revalorisé de 0,6% au 1 février 2017, soit une hausse de 1,2% au total.

Tous les fonctionnaires et contractuels travaillant dans la fonction publique d'Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière, soit 5,6 millions d'agents, sont concernés par cette mesure.

Un dégel et des augmentations de salaire

Le point d'indice qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires n'avait pas augmenté depuis 2010. Ce gel qui avait permis d'économiser 7 milliards d'euros a, selon les syndicats, contraint les agents à se serrer la ceinture, avec une perte de leur pouvoir d'achat de 8% en moyenne.  Pour autant, la rémunération des agents n'a pas stagné pendant toute cette période. Les 1,6 million d'agents de la catégorie C aux revenus les plus modestes ont vu leur fiche de paie augmenter en 2014, puis en 2015, « soit une hausse moyenne de 612 euros bruts » indique le ministère.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), des revalorisations salariales ont débuté en janvier dernier dans la fonction publique d'Etat. Elles se poursuivront jusqu'en 2020. « Pour un agent de propreté gagnant 1448 euros en début de carrière, le protocole prévoit par exemple une augmentation de 40 euros bruts par mois en 2020 » précise le ministère. 

Enfin, diverses primes et indemnités ont elle aussi pu augmenter. A titre d'exemple, les professeurs des écoles vont bénéficier d'un coup de pouce financier de 800 euros à la rentrée 2016 grâce à la valorisation de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE).

Comment connaître le gain salarial après la hausse du point d'indice ?

Le ministère de la Fonction publique a mis en place en juin dernier sur son site la rubrique "Ma rému" pour informer les agents des évolutions de leur rémunération : nouvelles grilles indiciaires par métiers et par catégorie, décrets et avancées du PPCR, agenda social... On peut aussi y trouver un outil très pratique : un calculateur permettant à chaque agent de connaître l'effet de l'augmentation du point d'indice sur sa fiche de paye. Il suffit d'y glisser l'indice majoré figurant sur son bulletin de salaire et l'outil calcule le gain indiciaire mensuel brut en 2016 et 2017.

A consulter : notre dossier sur la rémunération des fonctionnaires