Annick Girardin a présenté mardi devant les représentants des organisations syndicales de fonctionnaires et des employeurs territoriaux et hospitaliers, réunis au sein du Conseil commun de la fonction publique, sa feuille de route pour les prochains mois.

Parmi les grands thèmes de l'agenda social de la fonction publique de cette année figurent :

- La santé et la qualité de vie au travail avec la préparation de nouveaux droits pour les agents et d'actions innovantes comme « la prévention des altérations professionnelles de la santé, le maintien dans l'emploi des agents publics en tenant compte de l'allongement des carrières ». Les travaux déjà engagés devraient aboutir rapidement.

- Les compétences, la formation et les parcours de professionnalisation des agents avec une meilleure prise en compte des différents âges tout au long de la carrière. Une concertation est prévue dans ce sens mi-avril pour s'achever mi-juillet avec un « approfondissement » en septembre.

Ces deux sujets « majeurs » pour la ministre de la fonction publique devraient alimenter le compte personnel d'activité (CPA) spécifique aux agents, la version du CPA pour le « secteur privé » étant prévue dans le projet de loi El Khomri.

- La protection sociale complémentaire des agents avec la présentation aux syndicats des travaux de la DGAFP, de la sécurité sociale et des ministères, sur le dispositif juridique actuel de référencement. Un système qui devrait être préservé.

- La revalorisation des carrières et des rémunérations des catégories C et A (après les catégories B et A paramédicaux et sociaux en janvier dernier), avec un passage devant les Conseils supérieurs du dialogue social début mai. La concertation sur la revalorisation des agents de la filière sociale est elle prévue en novembre.

La ministre Annick Girardin indique aussi vouloir approfondir les questions autour de la diversité dans le recrutement des agents et de l'égalité femmes/hommes avec la parution d'un bilan des avancées et des obstacles connus dans ce domaine depuis 2012.

agenda-social