Pour vos dépenses de santé, si vous souhaitez être remboursé de la part non prise en charge par la Sécurité sociale qui peut représenter d'importantes sommes, il vous faut adhérer à une complémentaire santé.
Vous êtes libre de choisir la mutuelle de votre choix : spécialisée dans la protection des fonctionnaires ou généraliste. Au moment de les comparer, pensez à pendre en compte les aides et dispositifs mis en place par votre employeur !
Bien que facultatif, il est fortement recommandé de souscrire un contrat de complémentaire santé. Le remboursement des dépenses de santé par l'Assurance maladie diminue en effet progressivement, afin de d'enrayer l'augmentation du déficit de la Sécu. Un transfert vers les assurances complémentaires s'opère.
En effet, l'assuré prend à sa charge une partie croissante des frais de santé (sauf dans certaines situations précises). Même pour les soins courants, la Sécurité sociale ne rembourserait le patient qu'à hauteur de 50% en moyenne, et encore moins pour l'optique, le dentaire ou l'audition... Si on ajoute les dépenses associées à une hospitalisation qui laissent parfois des sommes importantes à sa charge, on comprend aisément que les complémentaires sont devenues indispensables !
En termes d'aides à la protection sociale complémentaire, selon votre employeur, les situations diffèrent. Même au sein de la fonction publique d'Etat, la participation varie dans des proportions très grandes d'un ministère à l'autre, même après la réforme de 2007. Dans la fonction publique territoriale, un nouveau système a été mis en place en 2011. Vous avez ainsi tout intérêt à vous informer sur les aides et dispositifs dont vous pouvez profiter pour payer votre mutuelle. Il pourra éclairer le choix de votre contrat de complémentaire santé et vous servir de base pour comparer les offres des mutuelles.
Mais au-delà du prix, choisir un contrat d'assurance complémentaire santé, c'est surtout trouver la formule adaptée à ses besoins. Les garanties proposées et le taux de remboursements des soins médicaux couverts sont donc les « indicateurs » à prendre en considération pour trouver la mutuelle qui protège suffisamment contre les risques sans payer trop cher.
Les garanties correspondent aux prestations médicales qui sont prises en charge par la complémentaire santé. Elles sont exprimées en pourcentage du prix de chaque acte ou soin, c'est-à-dire du tarif de convention fixé par la Sécurité sociale.
La garantie hospitalisation qui couvre les frais induits par un séjour à l'hôpital suite à un accident ou une maladie justifie à elle seule la souscription d'une mutuelle. Les restes à charge associés à une hospitalisation sont en effet potentiellement les plus importants si bien que nous vous conseillons un taux de 200% pour cette garantie qui couvre le risque majeur.
En ce qui concerne les soins courants, la pharmacie et les soins dentaires, si vous n'avez pas de besoins particuliers, une mutuelle de base prend généralement suffisamment en charge la part laissée par la Sécurité sociale. Si vous avez des besoins plus importants, vous aurez par contre intérêt à monter en gamme pour votre complémentaire santé.
Pour la garantie optique, il est rarement rentable de choisir un contrat qui offre un fort taux de remboursement. Vu le prix des cotisations de tels contrats, utiliser sa mutuelle comme « une avance de trésorerie » vous coûterait cher notamment à cause des divers frais intégrés à votre cotisation. Ils représentent jusqu'à 30% des prestations versées.
Cet article est réalisé en partenariat avec mutuelle.dispofi.fr. Vous pouvez notamment y consulter un dossier complet sur l'assurance maladie des fonctionnaires : quelle Sécurité sociale et quelles mutuelles santé ?
Dispofi.fr propose aussi deux services :
- un comparateur de mutuelles en ligne qui vous aide à choisir une couverture santé adaptée à vos besoins sans payer trop cher
- et pour ceux qui souhaitent résilier leur mutuelle santé, un outil gratuit pour éditer la lettre de résiliation correspondant à leur cas (échéance annuelle, augmentation de tarif, changement de situation, etc.). Cet outil permet de résilier votre mutuelle en quelques clics. Pour le découvrir, cliquez sur le lien suivant Je résilie ma mutuelle.
La rémunération des fonctionnaires
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.