Le régime Préfon

Le régime Préfon est ouvert à tous les fonctionnaires en activité et à ceux qui l'ont été. Il permet de se constituer une retraite supplémentaire, à titre individuel et facultatif.

A l'adhésion, vous choisissez une classe de cotisations et une périodicité de versements, modifiables à tout moment. Vos cotisations sont immédiatement converties en points de retraite sur la base des tables de mortalité en vigueur au moment des versements. Le nombre de points ne peut pas diminuer, ni leur valeur qui est réévaluée chaque année. A l'heure de la retraite, les points acquis sont transformés en rente viagère.

Principal avantage de la formule, les cotisations versées ( (mais plus les rachats de cotisations, depuis 2015) sont déductibles de vos revenus à hauteur d'un plafond, ce qui vous permet de réduire votre revenu imposable et, partant, votre impôt sur le revenu (en particulier si vous êtes imposé dans les tranches hautes du barème de l'impôt). En contrepartie cependant, la rente ou le capital servi à la sortie (Préfon permet une sortie en capital à hauteur de 20 %, en cas de cessation de l'activité professionnelle) est imposable comme une retraite. Le fisc reprend ainsi à la sortie une partie des avantages fiscaux qu'il vous a accordés pendant la phase d'épargne.

Principal défaut, le Préfon est un produit « tunnel ». Les sommes qui y sont investies sont bloquées jusqu'à la retraite, sauf cas particuliers. Mieux vaut donc n'envisager ce type de placement qu'en fin de carrière, à un moment où vous aurez déjà constitué une épargne disponible et un patrimoine à transmettre.

Bon à savoir !

Les fonctionnaires peuvent aussi souscrire un Plan d'épargne pour la retraite populaire (Perp) pour leurs vieux jours. Fonctionnant sur le même principe, le Perp permet aussi une sortie partielle en capital, voire totale dans certains cas. Mais il est moins lisible. Dans la majorité des Perp, le capital constitué est en effet converti en rente à l'âge de la retraite en fonction des tables de mortalité applicables à cette date. Vous n'avez donc aucune certitude sur le montant de votre future rente. Autre point négatif, le Perp n'est liquidable qu'après avoir liquidé votre retraite. Préfon, au contraire, est liquidable dès 55 ans.

Corem, CGOS... les alternatives

Outre la Préfon, deux autres régimes de retraite supplémentaire  facultative à adhésion individuelle sont ouverts aux agents de la fonction publique...

Le Corem (Complément de retraite mutualiste) est un dispositif d'épargne retraite par capitalisation, individuel et facultatif, géré par l'Union Mutualiste Retraite (UMR), qui regroupe une centaine de mutuelles. Le régime est ouvert aux adhérents de ces mutuelles.

Le régime CGOS-CRH (Complémentaire retraite des hospitaliers) est aussi un dispositif d'épargne retraite par capitalisation, facultatif, géré par le Comité de Gestion des Oeuvres Sociales des établissements hospitaliers publics (CGOS). Le CGOS regroupe environ 2 500 hôpitaux. Seuls les personnels travaillant dans ces hôpitaux, ainsi que leurs conjoints, partenaires pacsés ou concubins, peuvent s'affilier à la CRH.

Produits d'épargne retraite offrant une défiscalisation à l'entrée et une rente imposable à la sortie, ces dispositifs de retraite complémentaire facultative constituent une alternative au régime Préfon, pour ceux qui y ont accès.

Bon à savoir !

Les placements dédiés à la retraite ne sont pas les seuls produits d'épargne à envisager pour vous constituer un complément de revenus (ou un capital) à percevoir à terme. L'assurance vie peut également être souscrite dans une optique de retraite. N'offrant aucune défiscalisation en phase d'épargne, elle permet cependant de percevoir un revenu largement défiscalisé à la sortie. En cela, elle est plus adaptée que le Préfon, pour les fonctionnaires qui ne sont pas fortement imposés. En outre, l'épargne qui y est investie reste disponible à tout moment, et n'est pas bloquée jusqu'à la retraite. Enfin, elle est récupérable en capital ou sous forme de rente, là où les produits d'épargne permettent essentiellement une sortie en rente.