Tous les agents (titulaires, stagiaires ou contractuels) qui occupent un emploi de catégorie B ou de catégorie C et qui travaillent au-delà de 35 h/semaine, dans la limite de 25h supplémentaires par mois peuvent prétendre au règlement de ces heures sous forme d'une rémunération ou d'un repos compensatoire, mais en aucun cas les deux à la fois.
Certains agents de catégorie A et B des filières administrative, culturelle, sportive et animation peuvent être payés sur la base d'un forfait plutôt que sur des heures précises. Dans ce cas ils perçoivent l'indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires (IFTS).
Bon à savoir
C'est l'employeur public qui décide quel agent peut travailler plus et de quelle manière il va lui régler ses heures. Et non le contraire...
Pour calculer le montant des heures supplémentaires effectuées dans le mois, il faut additionner le salaire brut annuel de l'agent et son indemnité de résidence annuelle puis diviser la somme obtenue par 1820.
Le résultat est ensuite multiplié par :
- 1,25 pour les 14 premières heures supplémentaires
- 1,27 pour les heures suivantes.
Depuis le 1er août 2012, les heures supplémentaires sont soumises à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales pour l'ensemble des salariés, fonctionnaires y compris.
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.