Nombreuses et variées, les primes dont peuvent bénéficier les fonctionnaires dépendent de leur environnement de travail, leur expertise, leurs résultats, etc.
Loin d'être anecdotique, le montant des primes touchées par les fonctionnaires peut représenter jusqu'à 30 % de leur salaire brut, voire plus de 50 % pour les cadres de catégories A et A+ (dirigeants d'administration centrale ou ingénieurs de l'Etat).
Elles sont nombreuses et variées. Certaines se cumulent entre elles, d'autres non. Fixées par un texte législatif ou réglementaire, ces primes sont versées par l'employeur public mais sans aucune obligation de sa part. Dans les collectivités territoriales, elles sont soumises à une délibération du conseil municipal, général ou régional.
Ces primes varient en fonction de différents critères ou objectifs. Elles peuvent être liées à des contraintes de travail spécifiques (travail de nuit, astreintes, vacations...), à des expertises (langues étrangères, techniques informatiques...), à des mobilités fonctionnelles ou géographiques, à des résultats individuels ou collectifs... A la différence du traitement de base qui impose une même rémunération pour tous les agents de même échelon, les primes offrent de la souplesse pour individualiser les rémunérations.
A partir du 1er janvier 2017 entrera en vigueur pour les fonctionnaires de l'Etat, un nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). Il remplacera la prime de fonctions et de résultats (PFR) réservée jusqu'alors à la filière administrative (décret du 20 mai 2014). Le RIFSEEP ne concerne pas les agents contractuels. Il ne s'applique pas dans la fonction publique hospitalière. Dans la fonction publique territoriale, chaque employeur peut le mettre en place (par d'une décision de lassemblée délibérante) pour le cadre d'emplois correspondant à un corps de référence de la fonction publique de l'Etat. Exemple : le corps des administrateurs civils constitue le corps de référence du cadre demplois des administrateurs territoriaux.
Retrouvez plus d'informations sur les primes de la fonction publique :
- le guide des primes 2015 de la fonction publique territoriale (La Gazette, en partenariat avec le Centre de gestion de la grande couronne d'Ile-de-France)
- les indemnités et primes de la fonction publique (portail officiel de la Fonction publique)
- les indemnités et primes dans la fonction publique hospitalière (site de la CGT Infos Droits)
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.