Jeudi 4 décembre, tous les agents de l'Etat, des hôpitaux et des collectivités territoriales sont appelés à élire leurs représentants syndicaux. Une première dans l'histoire de la fonction publique !
MAJ 09/12/204 - 17h30 : Les résultats des élections professionnelles 2014 pour les trois fonctions publiques viennent d'être annoncés par le ministère. Le taux de participation est de 52,8% contre 54,6% en 2008-2011.
La CGT reste le premier syndicat dans les trois fonctions publiques avec un taux global de 23,1% (29,5% dans la Territoriale). Vient ensuite la CFDT avec 19,2%, puis FO avec 18,6%. La FSU reste la deuxième organisation syndicale de la fonction publique de l'Etat et confirme sa première place à l'Education nationale. Le détail des résultats sur le site du Ministère de la Fonction publique.
MAJ 08/12/2014 : Selon les estimations disponibles à 20h le 5 décembre, la participation globale aux élections professionnelles 2014 de la fonction publique est estimée à 52,9% soit en baisse par rapport aux derniers scrutins. Ce taux est de 52,3% dans la fonction publique dEtat, de 51,2% dans la fonction publique hospitalière et 54,5% dans la fonction publique territoriale. L'ensemble des résultats sera annoncé par Marylise Lebranchu mardi 9 décembre. Source : Ministère de la Fonction publique.
MAJ 05/12/2014 : Malgré un recul de 5 points, la FSU reste le syndicat majoritaire dans l'Education nationale avec 35,5% des votes. "Le résultat de ces élections traduit une forme de repli regrettable tant pour les personnels que pour l'avenir du système éducatif" a indiqué l'organisation syndicale dans un communiqué. La FSU est suivie par l'UNSA (21,9 %). Le taux global de participation est en hausse de 3,19 points par rapport à 2011 (38,54%). Source : Ministère de l'Education nationale.
Près de 5,4 millions de fonctionnaires et d'agents contractuels de la fonction publique de l'État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière sont invités à voter le jeudi 4 décembre pour désigner leurs porte-parole syndicaux au sein de différentes instances : comités techniques, commissions administratives paritaires, commissions consultatives paritaires ou comités d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail.
"Au total, ce sont près de 22 000 instances qui seront renouvelées à l'issue de ce scrutin historique pour la fonction publique, car ces élections se tiendront pour la première fois dans toute la fonction publique" souligne la ministère Marylise Lebranchu. En 2011, lors des dernières élections professionnelles, seuls les territoriaux n'avaient pas participé au vote. Cette fois-ci, tous les agents publics, de tous statuts, catégories et filières, passeront aux urnes le même jour.
L'enjeu de ce scrutin est important pour les syndicats qui mène leur campagne depuis des mois autour de thèmes phares : le renforcement du statut des fonctionnaires, l'arrêt du gel des salaires, de meilleurs droits pour les contractuels..., avec en toile de fond, la volonté de mettre fin au "fonctionnaire bashing".
A l'heure actuelle, la fédération de fonctionnaires CGT est en tête dans les trois fonctions publiques (25,4 %), avant la CFDT (19,1 %) et FO (18,1 %). Qu'en sera-t-il dans ce nouveau scrutin à un tour ? Pour Marylise Lebranchu, "ces élections seront réussies s'il y a un fort taux de participation". En 2011, il était d'environ 55%, contre 64% en moyenne en 2008. Pour les élections professionnelles de 2014, le taux devrait être connu le 5 décembre au soir, un peu plus tôt pour les agents de l'Education nationale qui ont déjà commencé à voter par voie électronique. Les premiers résultats partiels tomberont le 9 décembre dans l'après-midi.
Un livre pour tordre le cou aux clichés sur les fonctionnaires
1er janvier 2015 : nouvelle hausse de salaire pour les agents de catégorie C
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.