Alors que le point d'indice vient d'être revalorisé, la dernière étude de l'Insee montre que le salaire des agents de la fonction publique qui avait baissé entre 2012 et 2013, est reparti à la hausse entre 2013 et 2014. Mais pas pour tous les fonctionnaires... L'augmentation ne touche que les agents de la fonction publique territoriale (FPT) et de la fonction publique hospitalière (FPH).

+0,8% pour les agents de la fonction publique territoriale

Dans la FPT (hors militaires, assistants maternels et familiaux), l'évolution est de 0,8%, soit un salaire net moyen en euros constants (une fois l'inflation prise en compte) de 1880 euros par mois en 2014. Elle peut s'expliquer par le coup de pouce financier décidé en 2014 par le gouvernement pour les agents de catégorie C, les plus nombreux comparés aux deux autres versants de la fonction publique.

Dans la FPH (hors internes et externes des hôpitaux), la hausse est de 0,4%, soit un salaire net moyen de 2210 euros par mois en 2014. Par contre, dans la fonction publique d'Etat (FPE), hors militaires, le salaire net moyen baisse de 0,2% en euros constants, soit 2 480 euros nets par mois.

salaire-insee

66% des agents en place ont vu leur salaire augmenter

A noter que les agents employés deux ans de suite chez le même employeur public et avec la même quotité de travail, soit les deux tiers des agents, ont tous vu leur salaire augmenter entre 2013 et 2014. Et c'est encore dans la FPT que la hausse en euros constants est la plus importante : +2,1% contre +1,6% dans la FPE et +1,3% dans la FPH.

A noter que malgré ces hausses, le salaire moyen dans la Territoriale reste le plus faible de l'ensemble de la fonction publique. 

Des écarts de salaire dus aux différences entre les catégories de fonctionnaires

L'Insee rappelle que les écarts de rémunération entre les agents des trois versants de la fonction publique « résultent principalement des différences de structure en termes de catégorie, de statut et de type d'emploi occupé ». Ainsi, dans la FPE, près de six agents sur dix appartiennent à la catégorie A, contre trois agents sur dix dans la FPH et un agent sur dix dans la FPT. À l'inverse, les trois quarts des agents de la FPT et la moitié de ceux de la FPH sont de catégorie C contre un agent sur cinq dans la FPE.