En 2013, un agent territorial a gagné 1 851 euros net par mois en équivalent temps plein, selon la dernière étude de l'INSEE. Un salaire stable, sans grande différence entre les titulaires et les contractuels, hors bénéficiaires des contrats aidés.
Au 31 décembre 2013, près de 1,9 million d'agents publics, y compris les bénéficiaires de contrats aidés, mais hors assistants maternels, travaillent dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux. Ce chiffre est en augmentation de 2,1 % par rapport à 2012. 79,4% sont titulaires, 20,6% sont des contractuels ou des bénéficiaires de contrats aidés.
En 2013, les agents territoriaux - contractuels et contrats aidés inclus - ont touché en moyenne un salaire de 2 218 euros brut par mois et 1 851 euros net par mois, selon la dernière étude de l'Insee. Le salaire brut moyen progresse de 1,1 % entre 2012 et 2013, alors que le salaire net moyen augmente de 0,8 %, en euros courants. L'Insee explique cette différence d'évolution par la hausse du taux des cotisations salariales de la retraite pour l'aligner sur celui du privé et par la fin du dispositif d'exonération des cotisations salariales sur les heures supplémentaires. Dans les détails, le salaire net moyen des agents titulaires est de 1 915 euros par mois. Il est stable en euros constants par rapport à 2012. Par contre, il recule de 0,4% en euros constants pour les titulaires de la catégorie C qui représentent plus des trois quarts des effectifs titulaires. Il augmente de 0,7% pour les agents titulaires de la catégorie B, "du fait notamment des revalorisations de grille pour certains métiers (assistants socio-éducatifs, techniciens paramédicaux, etc.)" explique l'Insee, et il baisse de 0,3% pour les cadres titulaires de la catégorie A.
Le salaire des contractuels et des bénéficiaires des contrats aidés est de 1 603 euros net par mois. Il diminue de 0,4 % en euros constants. "Le volume d'emploi des contrats aidés a fortement augmenté en 2013, explique l'Insee. Or, leurs salaires sont parmi les plus faibles. Aussi, en moyenne, le salaire des « autres salariés » diminue". Hors bénéficiaires de contrats aidés, le salaire net moyen des autres salariés est de 1868 euros net par mois, il croît de 0,1 % en euros constants, soit à peu près autant que celui des titulaires.
Les communes emploient plus de 55% des agents, les départements près de 15%. Le salaire net moyen varie de 1 649 euros pour les agents des centres communaux d'action
sociale (CCAS) et des caisses des écoles, dont un tiers ne sont pas titulaires, à 2 515 euros pour les salariés des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). L'évolution du salaire moyen diffère selon le type de collectivité. Par exemple, dans les communes le salaire moyen baisse de 0,4 % en euros constants alors qu'il augmente de 0,4 % dans les régions.
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.