L'Education nationale ne recrute pas que des profs. Elle recherche aussi des adjoints administratifs, des secrétaires, des assistants sociaux et des infirmiers scolaires.
En dehors de ses récentes campagnes de recrutements de professeurs des écoles et d'enseignants du second degré, l'Education nationale cherche aussi à renforcer son personnel administratif, social et de santé. Le nombre de postes, qui varie selon les académies, n'a pas encore été dévoilé pour 2016. Mais les inscriptions aux concours sont d'ores et déjà ouvertes (voir encadré). Et il n'est pas forcément besoin d'être diplômé pour les passer.
Un niveau de fin de troisième suffit pour passer le concours d'adjoint administratif de première classe, et pas besoin d'être titulaire du brevet. Ce qui ne doit pas vous empêcher de préparer les épreuves (écrites et orales). Une fois en poste, vous serez chargé de l'accueil et de diverses tâches de secrétariat dans une école, un collège, un lycée, une université, un rectorat ou une direction académique. Fonctionnaire de catégorie C, vous toucherez un salaire de 1472 euros brut par mois en début de carrière.
Vous pouvez occuper le même poste (mais à un grade inférieur) sans passer par la case « concours ». En 2016, cette possibilité est offerte dans 13 académies dont 5 dans les Dom-Tom. Vous devez vous rapprocher d'elles et accompagner votre inscription d'une lettre de motivation et d'un CV. Une commission étudiera votre dossier et vous convoquera à un entretien.
Pour ceux qui visent un poste à responsabilité, vous pouvez passer le concours de secrétaire administratif de l'Education nationale. Un bac au minimum est indispensable pour s'inscrire. Comme pour l'adjoint administratif, vous pouvez être affecté dans une école, un collège, un lycée, une université, un rectorat ou une direction académique. Fonctionnaire de catégorie B, vos tâches administratives seront diversifiées, proches de celles d'un assistant de direction. Selon l'option que vous aurez choisie au concours, vous pourrez vous occuper des ressources humaines, de la comptabilité, des finances ou de la logistique, voire encadrer des adjoints administratifs, pour 1514 euros brut par mois.
Pour ces deux métiers, il faut être titulaire d'un diplôme d'Etat. Le concours d'assistant de service social de l'Education nationale débouche sur un poste de fonctionnaire de catégorie B. Vous travaillerez dans un établissement scolaire du second degré, serez chargé d'aider et de suivre les jeunes en difficultés scolaires et familiales. Votre salaire pour commencer sera de 1 514 euros. Vous serez peut-être amené à travailler avec l'infirmier(e) scolaire, un agent de catégorie A qui aura réussi le concours sur titre d'infirmier(e) de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur. A moins qu'il n'exerce dans une école ou une université. Son salaire en début de carrière est de 2037 euros brut par mois.
Les inscriptions aux concours déconcentrés d'adjoint administratif, de secrétaire administratif, d'assistant(e) de service social et d'infirmier(e) de l'éducation nationale ont lieu du 2 février au 2 mars 2016, y compris pour les recrutements sans concours. Si vous êtes intéressé, rapprochez-vous de votre académie ou du vice-rectorat. Attention : tous les concours ne sont pas forcément proposés dans l'académie de votre choix.
Travailler comme adjoint administratif dans un ministère, une collectivité ou à l'hôpital
Professeurs des écoles : de nouveaux recrutements dans l'académie de Créteil
Plus de 55 000 postes de fonctionnaires créés en cinq ans
Hausse des recrutements de fonctionnaires de l'Etat en 2016
Justifier de son diplôme pour un concours ou une offre d'emploi public
Quels diplômes pour entrer dans la fonction publique ?
8 moyens de travailler dans la fonction publique sans passer de concours
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.