L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) est l'un des métiers les plus populaires de la fonction publique territoriale. Des recrutements sont actuellement en cours par voie de concours dans plus de quarante départements.
Les centres organisateurs du concours ATSEM 2016 sont sur la brèche. Les demandes d'inscription pour occuper un emploi d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles débutent ce mois-ci dans une quarantaine de départements, pour des épreuves prévues en octobre prochain. Une nouvelle vague d'inscriptions est ensuite prévue dans d'autres départements en avril, puis en mai et enfin en décembre.
C'est que le métier connait un succès grandissant. S'occuper de petits entre 2 et 6 ans tout en travaillant en équipe avec le professeur des écoles en maternelle, et en ayant le statut de fonctionnaire territorial, attire de nombreux candidats, des femmes principalement. Et il ne suffit pas « juste » d'aimer les enfants même si tous s'accordent à dire que le contact avec les petits est gratifiant et leur apportent beaucoup de joie (lire les témoignages d'Atsem).
Pour se présenter au concours, il faut être titulaire du CAP Petite Enfance, un diplôme en cours de rénovation. Mais les parents d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau peuvent aussi tenter leur chance au concours externe. Tout comme les fonctionnaires qui travaillent depuis deux ans dans le milieu scolaire (concours interne). et tous ceux qui peuvent prouver une expérience professionnelle de quatre ans auprès d'enfants (concours 3ème voie).
En 2013, les collectivités territoriales ont recruté par voie de concours externe 550 ATSEM pour 622 postes offerts (Source : Rapport annuel 2015). « Même si le concours n'est pas à priori très compliqué avec des épreuves calibrées sur le CAP Petite Enfance, cela ne suffit pas toujours à trouver de bons candidats, estime un organisateur. Comme chaque année, on aura du volume, beaucoup de "déchets" et du mal à atteindre l'objectif des postes à pourvoir ». (Le nombre de postes ouverts au concours ATSEM 2016 n'est pas encore connu à ce jour).
Une fois le concours d'ATSEM réussi, rien n'est encore gagné. L'affectation dans une école n'est pas automatique. Le lauréat doit lui-même trouver un poste, il peut envoyer sa candidature au maire de la commune de son choix, partout en France. C'est lui qui s'occupe du recrutement, même si l'ATSEM travaille au quotidien avec l'enseignant. Ses fonctions varient d'une école à l'autre, souvent selon l'importance de l'établissement. Certains ATSEM s'occupent des enfants à la cantine, d'autres non. Certains animent des ateliers (peinture, modelage, cuisine ), préparent les anniversaires et les collations, d'autres sont limités à l'accueil, au rangement et au nettoyage de la classe. Avec la réforme des rythmes scolaires, le rôle des ATSEM a évolué. Ils sont de plus en plus appelés à participer à l'animation des activités périscolaires. Leur salaire en début de carrière se monte à 1495,58 euros brut par mois.
Les inscriptions au concours d'ATSEM 2015 ont lieu à partir du 8 mars (plus tard dans certaines régions). Elles se font auprès des centres de gestion organisateurs. Si vous avez besoin d'information et d'aide pour réussir ce concours, nous mettons à disposition un dossier complet. Et pour trouver des offres après le concours, consultez notre site Emploi-public.publidia.fr.
Pour quel métier de la petite enfance êtes-vous fait ?
Paris recrute dans la petite enfance, la propreté et la sécurité
Rythmes scolaires : les ATSEM et les animateurs en première ligne
La petite enfance : un gisement d'emplois en Ile-de-France
Qui sont les employeurs de la fonction publique territoriale ?
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.