Près de deux jeunes diplômés sur dix dans le public

Les jeunes diplômés n'auraient-ils plus la cote auprès des recruteurs publics ? Alors qu'ils étaient 26% à être employés dans le secteur public dont 19% dans la fonction publique en 2009, leur part a baissé en 2013 : 8 points de moins dans le secteur public, dont 6 dans la fonction publique.

Pour l'Apec qui vient de publier une enquête * sur le sujet, ce résultat est la conséquence d'une baisse des recrutements dans le public, des postes de vacataires de plus en plus rares et d'une augmentation des CDI. 6 jeunes diplômés sur 10 sont embauchés aujourd'hui avec ce type de contrat, soit 13 points de mieux qu'il y a cinq ans.

Tous secteurs confondus (privé-public), les jeunes Bac+5 ont du mal à trouver un emploi. 37% d'entre eux n'avaient toujours aucun poste un an après l'obtention de leur diplôme en 2013. Une proportion égale à la promotion 2012. « La situation des jeunes diplômés est stable mais elle n'en demeure pas moins préoccupante » indique Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec qui leur recommande de débuter leurs recherches bien avant de décrocher leur diplôme.

Principalement des diplômés de l'université

Ce sont en majorité les jeunes titulaires d'un doctorat (43%) et d'un master universitaire (29%) spécialisés en sciences humaines et santé-social qui sont employés dans le secteur public, le plus souvent en qualité de contractuels. Les diplômés des écoles de commerce et d'ingénieurs sont plus nombreux dans le privé et en CDI. Leur taux d'emploi est aussi meilleur. « Les formations d'ingénieurs sont porteuses de projets d'innovation technique et offrent l'avantage d'ouvrir sur des fonctions variées (...). Les formations commerciales sont privilégiées par les entreprises en quête de nouveaux marchés » commente l'Apec dans son enquête *. Alors que les titulaires d'un doctorat « sont nombreux à envisager de façon évidente la recherche dans le secteur public dont les moyens sont en baisse ».

Une forte présence dans les RH et l'enseignement

Si 8 diplômés sur 10 travaillent dans le privé, le rapport public-privé est plus équilibré, voire inversé dans certaines fonctions. Dans le secteur public, un tiers des Bac+5 occupent des fonctions dans les ressources humaines, l'enseignement, la santé, le social et la culture, où les débouchés sont nombreux.

Une rémunération moyenne plus faible que dans le privé

Les Bac+5 de la promotion 2013 gagnent un peu mieux leur vie que ceux de 2012. Leur salaire a augmenté de 2%, « la seule réelle amélioration parmi les conditions d'emploi des jeunes diplômés » estime l'Apec. Ce qui n'empêche pas la moitié des diplômés à accepter un salaire plus faible pour être embauchés. Le public paie moins bien les jeunes diplômés. L'écart est de -27,8%. Il se rétrécit entre les docteurs et les ingénieurs « diplômes qui sont par ailleurs les mieux rémunérés et qui renvoient à des postes mieux valorisés par les deux secteurs ».

* Enquête Jeunes diplômés 2014 réalisée par téléphone du 1er au 30 avril 2014 auprès de 4 578 jeunes, âgés de 20 à 30 ans, diplômés de niveau Bac+5 et plus, sortis de l'enseignement supérieur en 2013. Ne sont pas inclus les docteurs en médecine.

Diplômé d'un Bac+5, de nombreux concours de la fonction publique de catégorie A vous sont ouverts : administrateur territorial, attaché territorial, ingénieur territorial, commissaire de police... Consultez aussi les offres d'emploi public de notre site pour trouver directement un poste.