Le ministère de la Justice poursuit le recrutement de ses 1500 personnels pénitentiaires. Après les surveillants de prison, d'autres profils sont recherchés dont les conseillers d'insertion et de probation (CPIP), porteurs de la réforme pénale.
Alors que débute la mise en place de la réforme pénale défendue par la Garde des Sceaux Christine Taubira, la campagne de recrutement initiée par le ministère de la Justice continue sur sa lancée.
Sur les 1500 embauches prévues, un millier concerne les surveillants recrutés par concours (inscriptions closes depuis le 22 septembre). Les 500 postes restants regroupent les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP) et les personnels de direction : lieutenants pénitentiaires, directeurs pénitentiaires d'insertion et probation, directeurs des services pénitentiaires. Les inscriptions à ces concours sont actuellement ouvertes (voir encadré) pour une prise de fonction en 2015. Le recrutement d'autres profils, plus techniques, est également prévu : directeurs techniques, techniciens et adjoints techniques. Les dossiers d'inscription pour ces concours sont à retirer fin décembre 2014.
Les CPIP sont au coeur de la loi relative à la prévention de la récidive et à l'individualisation des peines qui est entré en grande partie en vigueur le mardi 30 septembre. Il est prévu d'en recruter 300 en 2015. Ces fonctionnaires de l'Etat sont chargés de suivre et d'accompagner les condamnés dans leur projet d'insertion, en prison et en milieu ouvert. Ils sont un des maillons clés de la chaîne pénale. "Je travaille avec les détenus ou des personnes condamnées à des peines alternatives, mais aussi avec des magistrats, les partenaires sociaux, les familles, avec un objectif : assurer à la personne la meilleure insertion possible" explique Perrine, diplômée d'un DUT mention techniques de commercialisation en alternance, d'une licence d'administration et d'un master 2 de droit mention droits des hommes et exécution de la peine. "Ce qui me plait dans ma profession, c'est qu'il n'est pas routinier ce qui me permet une remise en question professionnelle très motivante et surtout j'ai l'impression d'être utile à la société".
A lire : les témoignages de Perrine et Adeline, CPIP
Quelques informations pour passer les prochains concours de la pénitentiaire :
- conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) : retrait et dépôt des dossiers d'inscription avant le 12 octobre 2014. Epreuves mi-janvier 2015. Résultats en juin 2015.
- lieutenant pénitentiaire : retrait et dépôt des dossiers d'inscription avant le 3 novembre 2014. Epreuves fin janvier 2015. Résultats en avril 2015.
Ces deux concours sont accessibles aux candidats ayant au minimum le Bac.
- directeur des services pénitentiaires : retrait et dépôt des dossiers d'inscription avant le 1 décembre 2014. Epreuves fin février 2015. Résultats mi juin 2015. Concours accessible avec au minimum un Bac+3.
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.