La santé est une activité majeure en France et gourmande de fonctionnaires. Plus de 1,8 million de personnes y travaillent exerçant plus de 200 métiers différents. Un secteur appelé à grossir massivement d'ici 2015. De 2005 à 2010, les effectifs des professionnels de santé ont augmenté 5 fois plus vite que la population française. Début 2011, on en dénombrait 1 867 900 dont près des trois quart dans la fonction publique hospitalière et les cliniques.
1 325 000 exercent dans le service public et privé hospitalier
153 000 sont des professionnels médicaux
1 172 000 sont des professionnels non médicaux
352 000 exercent en libéral
29% sont des hommes
Le secteur de la santé regroupe huit grandes familles de métiers, accessibles par voie de concours ou non :
le soin : aide-soignant, auxiliaire de soins, infirmier, radiophysicien médical, sage-femme...
le médico-technique : ambulancier, assistant dentaire, brancardier, préparateur en pharmacie...
la rééducation et l'appareillage : diététicien, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste...
le social et l'éducatif : animateur socio-culturel, assistant social, auxiliaire de vie sociale...
la recherche et de l'innovation : assistant de recherche clinique, bio-informaticien, ingénieur biologiste hospitalier...
la technique et la logistique : agent de blanchisserie, ingénieur en restauration, technicien en aéronautique...
la qualité et l'hygiène : agent de stérilisation, gestionnaire des déchets, responsable qualité...
le management et l'administratif : assistant de régulation médicale (ARM), contrôleur de gestion, secrétaire médicale, ingénieur en système d'information...
Infirmiers, sages-femmes, ergothérapeutes, manipulateurs radios, orthoptistes, psychomotriciens, ce sont quelques exemples des métiers paramédicaux ayant le plus recruté ces 10 dernières années. Au total, sur la même période, l'ensemble des effectifs du secteur de la santé a augmenté de 27%, soit 2,4% de croissance moyenne par an.
La tendance est loin de se ralentir sous l'effet conjugué du nombre toujours plus important de personnes âgées et de départs à la retraite des fonctionnaires et des professionnels de la santé.
On s'attend donc à des recrutements importants dans tous les métiers, en particulier ceux liés à la prise en charge des patients : infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, aides médico-psychologiques (AMP), manipulateurs radio et assistants de service social. Mais aussi dans les métiers liés à la gestion et au management des établissements de la fonction publique hospitalière : responsables des systèmes d'information, contrôleurs de gestion, acheteurs/responsables en approvisionnement.
Majoritairement féminisés, les métiers de la santé sont pourtant ouverts à tous. Certains d'entre eux commencent à être exercés par des hommes : maïeuticien (nom masculin de sage-femme), secrétaire médical, auxiliaire puériculteur.
Les femmes de leur côté investissent le monde médical avec les professions de médecin, pharmacienne, masseuse-kinésithérapeute, dentiste.
Ces métiers peuvent s'exercer en clinique, en maison de retraite, en cabinet de ville et bien sûr dans des établissements publics de santé et médico-sociaux. Ces structures dépendent de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale. Le recrutement se fait alors par voie de concours en particulier pour les filières du médico-social et de l'éducation-animation.
Source : Ministère de la Santé, Les métiers de la santé, mars 2012
Le paramédical ne connait pas la crise
"Dans la fonction publique hospitalière, tout est possible !"
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.