Sorti en septembre dernier et représenté lors du dernier Salon des Maires à Paris, le baromètre RH 2012 des collectivités locales * du groupe d'intérim Randstad France (Pôle Public) a été l'occasion de repréciser les intentions de recrutement de la fonction publique territoriale pour 2013. Après avoir créé plus de 260 000 nouveaux emplois en dix ans, une grande majorité des collectivités locales affirment désormais vouloir stabiliser leurs effectifs en 2013 tout en privilégiant le renouvellement des départs à la retraite de leurs agents.

Départs à la retraite : des opportunités pour les candidats

Alors qu'en 2011, plus d'une collectivité locale sur deux (53%) prévoyait une stagnation de ses effectifs en 2012, elles sont aujourd'hui 60% à l'envisager pour 2013. Plus précisément, un quart (24%) d'entre elles disent vouloir augmenter légèrement (21%) ou fortement (3%) leurs effectifs, contre près d'une sur trois (30%) en 2011. Les candidats qui souhaitent entrer dans la fonction publique territoriale doivent-ils craindre cette précaution ?

Non car d'ici 2015, 40% des agents de l'ensemble de la fonction publique partiront à la retraite. Dans la Territoriale, plus de sept collectivités locales sur dix (70,8 %) remplaceront au moins la moitié des départs à la retraite. Et une collectivité sur deux (50,5 %) déclare vouloir remplacer l'intégralité ou presque des départs en retraite.

Pour la moitié des DRH, l'enjeu en 2013 sera avant tout de trouver des profils pour remplacer ces départs. Ils étaient 43% en 2011 et 2010. « Ce phénomène doit se lire à l'aune des transferts de compétences de l'Etat vers les collectivités, transfert qui suppose de maintenir des moyens pour assurer la continuité du service public » indique Jean-François Picq, directeur Pôle Public du groupe Randstad France.

Les candidatures spontanées privilégiées par les petites collectivités

Budget serré oblige, les collectivités continueront de privilégier des solutions de recrutement peu onéreuses : les centres de gestion (pour 22% des DRH interrogés), les candidatures spontanées (16%) et le site Internet de la collectivité (16%). A noter cependant qu'il existe des différences selon la taille de la collectivité et le type d'agents recherchés. Ainsi, le web payant et les cabinets de recrutement sont utilisés massivement par les grandes collectivités et essentiellement pour les postes d'encadrement. Tandis que les candidatures spontanées sont le canal de recrutement privilégié par les petites collectivités et pour les postes de Catégorie C. Des agents d'exécution pour lesquels les recruteurs ont également recours à l'intérim, peut-on lire dans le baromètre.

Le concours n'est plus un critère déterminant

Surprise : pour près de deux collectivités sur trois (64%), le concours ne constitue pas un critère déterminant lors d'un recrutement, une proportion stable sur un an (60% en 2011). « Les DRH recherchent d'abord une expertise, des capacités opérationnelles, des compétences » précise Jean-François Picq. Ce qui justifie le recours à des non titulaires. Le concours garde néanmoins du poids dans les grandes collectivités où près de 37 % des DRH le considèrent comme un élément essentiel.

Candidats : que devez-vous retenir de cette enquête ?

Difficile pour les collectivités locales de « sacrifier l'emploi sur l'autel de la crise » : elles sont obligées d'assurer la continuité du service public. Pour autant, elles ne créeront pas de postes supplémentaires, préférant remplacer les agents qui partiront à la retraite. Les opportunités existent donc toujours et c'est le moment d'en profiter, en particulier en répondant aux annonces que vous pouvez trouver sur les sites d'offres d'emploi public comme Publidia.fr
Par contre, sachez que si vous visez un poste d'encadrement dans une grosse structure, il vaut mieux adresser votre candidature à des cabinets de recrutement. Si vous voulez postuler sur un emploi d'exécution, envoyez directement votre CV au chef du personnel de la commune.
Dans les deux cas, que vous soyez lauréat ou contractuel, mettez l'accent sur vos compétences, votre savoir-faire, vos qualités professionnelles.

Nos conseils :

- Evitez les pièges classiques lorsque vous répondez à une offre d'emploi dans la Territoriale
- Vérifiez que vous êtes bien prêt pour convaincre votre futur employeur public lors de l'entretien.

* enquête en ligne réalisée auprès de 507 professionnels des RH (directeurs et responsables des RH, adjoints au maire en charge des RH, etc.) de collectivités de tailles et de typologies différentes (communes, intercommunalités, conseils généraux, conseils régionaux, etc.) en mars et avril 2012.