Quels sont le/les interlocuteur(s) qu'un candidat ou un lauréat à un concours peut être amené à rencontrer ?

Lors d'un entretien, le candidat ou le lauréat peut se retrouver face à une ou plusieurs personnes : ses futurs supérieurs hiérarchiques, le responsable du service RH, le directeur général des services, un maire, un président d'un conseil général ou son adjoint... Il peut aussi être convoqué par un cabinet de recrutement qui fera une première sélection en lui faisant passer des tests. Il existe même - mais c'est plus rare - des entretiens collectifs avec des mises en situation où les candidats doivent simuler un cas pratique. L'imagination, en la matière, ne manque pas...

Que faut-il éviter de faire ou de dire pendant un entretien ?

Évitez de donner une impression d'incohérence : comme ce candidat qui dit qu'il est « organisé » et qui cherche pendant 30 secondes son CV parmi ses affaires sans parvenir à mettre la main dessus. N'essayez pas de faire croire que vous voulez travailler sur le poste visé alors que vous n'êtes pas réellement motivé ou que vous n'en avez pas vraiment les capacités. A ce petit jeu, chacun risque d'être perdant en se mettant en échec : la collectivité territoriale qui a fait un mauvais recrutement, et vous qui risquez gros en vous révélant inapte à exercer les missions qui vous sont confiées. Mieux vaut jouer franc jeu !

Quelles questions un recruteur peut-il être amené à poser à un candidat ?

Un recruteur se pose toujours à peu près les mêmes questions : ai-je envie de travailler avec ce candidat ? Puis-je l'imaginer sur le poste à pourvoir ? Quelle sera sa plus-value ? Il va donc chercher à cerner sa personnalité, ses compétences et son potentiel, en lui posant des questions sur son expérience, ses connaissances, ses projets, sur le métier pour lequel il postule, ses loisirs. Le recruteur peut aussi recourir aux mises en situation avec des questions de ce type : « que feriez-vous demain si vous deviez gérer tel ou tel événement survenant dans notre commune ? ».

Quelles questions un candidat peut-il poser à un recruteur ?

Il est toujours intéressant pour un élu ou un fonctionnaire territorial de sentir qu'un candidat s'est renseigné un minimum sur sa ville, son organisation, ses projets de développement. Attention, il ne s'agit pas de poser des questions auxquelles une simple visite du site internet de la collectivité aurait apporté des réponses. Il faut aller plus loin. Soyez aussi curieux sur le poste de travail que vous allez occuper, les missions qui vous seront confiées, les conditions et l'environnement de travail, les collaborateurs que vous allez côtoyer, etc. Évitez de demander à combien de jours de congés vous avez droit. Mettez tous les atouts de votre coté en donnant la meilleure image de vous.

Propos recueillis auprès de Philippe Géléoc, chargé de cours à l'IPAG de Brest, auteur de deux ouvrages : L'oral des concours administratifs en pratique (éd. d'Organisation) et Réussir la Raep – la Reconnaissance des Acquis de l'Expérience (éd. Foucher).