Les employeurs aiment vérifier si les candidats connaissent bien la collectivité territoriale dans laquelle ils vont être amenés à travailler. Il est donc indispensable de bien s'informer avant de rencontrer un recruteur public.
Parmi les erreurs qui agacent le plus les recruteurs publics lorsqu'ils se retrouvent face à un candidat, celle qui consiste à ne pas s'être renseigné sur la collectivité arrive largement en tête. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à leur poser des questions toutes simples pour s'en rendre compte.
« Je leur demande s'ils connaissent notre entité, son exécutif, les compétences gérées, nos projets » explique Azzeddine Diani, DRH de la ville de Colombes (92). Le niveau des questions varie en fonction du poste : « Nous aurons tendance à vérifier si un directeur financier s'est renseigné sur le montant du budget de la ville, un chef espaces verts sur notre patrimoine paysager, un animateur sur les activités que nous proposons » précise Sébastien Duval, directeur général des services à Chennevières-sur-Marne (94).
Pour trouver des informations et bien s'imprégner du contexte territorial avant un entretien de recrutement, plusieurs pistes sont possibles :
- consultez le site Internet de la ville, du département ou de la région : fouillez dans les rubriques pour faire connaissance avec les élus, trouver l'organigramme, comprendre « qui fait quoi », délimiter son périmètre d'action, ses missions, ses projets, ses moyens financiers, le nombre de ses agents... Si vous êtes familier des réseaux sociaux, suivez l'actualité de l'institution sur Facebook ou Twitter.
- rendez-vous sur place : d'une part, cela vous permettra de localiser très précisément le lieu de votre entretien et de ne pas arriver en retard le Jour J, d'autre part, vous en profiterez pour vous procurer le journal ou le magazine de la collectivité, ou toute autre documentation qui pourrait vous être utile. Vous pourrez ainsi tomber sur une information concernant par exemple le métier, la fonction ou la filière que vous souhaitez intégrer au sein de la collectivité, ou les personnes référentes qui y travaillent.
- rencontrez des agents : vous récolterez quelques précieux indices sur leur métier et le contexte dans lequel ils l'exercent. Si vous jugez l'une de ces rencontres suffisamment instructive, n'hésitez pas à la citer lors de l'entretien. Elle prouvera votre motivation.
Notez que toute cette recherche vous permettra aussi de dégager quelques questions complémentaires qu'il sera judicieux de poser aux recruteurs le moment venu au cours de l'entretien. Vous démontrerez ainsi votre intérêt et aurez encore plus de chances de les convaincre que vous êtes le "bon" candidat.
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