Light Consultants

Spécialiste du secteur public depuis 1989, Light Consultant est le plus important cabinet de recrutement sur ce marché, en nombre de missions (300 par an), de personnes dédiées (15 consultants) et de CV (37 000). Localisé à Paris, il cible les dirigeants et cadres des collectivités territoriales, mais aussi des organismes HLM, des Entreprises publiques locales, des établissements publics et parapublics, des organismes consulaires, des entreprises et associations ayant un lien avec le secteur public. Plus de 80 offres d'emploi public sont disponibles sur son site dont une majorité de postes en direction générale, aménagement/urbanisme et technique.

Progress

Ce chasseur de têtes français a créé en 1995 un département Secteur public consacré au recrutement de cadres dirigeants des établissements publics et des collectivités territoriales. Jean-Paul Huchon, l'actuel président du conseil régional d'Ile-de-France, en a été quelques années le vice-président. Aucune offre d'emploi n'est publiée sur son site et le cabinet basé à Paris ne communique aucun chiffre sur le nombre de ses missions et des candidats présents dans sa base de données. Ces derniers sont simplement invités à envoyer leur CV en écrivant à des mails classés par compétences.

Hommes et Entreprises

Ce cabinet localisé à Paris et Lyon, s'intéresse à la fonction publique depuis la fin des années 80 au moment de la décentralisation. Le département Secteur public et collectivités a été développé par Philippe de Fursac en 1990. Il cible les dirigeants des collectivités locales et du secteur parapublic. Il compte au total 38 000 CV dans sa base de données « dont une majorité de candidats du public ». Une vingtaine de postes sont en ligne sur le site. Les candidats peuvent y déposer directement leur CV.

Quadra Consultants

Créé en 1995, ce cabinet basé à Paris, Lyon et Aix-en-Provence, a structuré son activité publique en 2003 sous la houlette de Jean-Marie Leroy. La structure s'adresse en priorité aux cadres supérieurs et dirigeants fonctionnaires et contractuels, « moins au middle-management ». Elle comptabilise 150 missions par an et 5 consultants sont dédiés à cette activité. Son site permet de consulter quelques offres d'emploi public et d'y déposer son CV.

Territoires RH

Dirigé depuis 2006 par son fondateur Tony Lourenço, ce cabinet basé à Mérignac près de Bordeaux, recherche des fonctionnaires de catégorie A et des contractuels pour le compte des mairies, des intercommunalités, des sociétés à économie mixte (SEM), des sociétés publiques locales (SPL), des établissement public à caractère industriel et commercial (Epic)... Il affiche 30 missions par an et 3 consultants dédiés. Une vingtaine d'offres d'emploi public sont visibles sur son site. L'espace Candidats permet de déposer son CV, de le mettre à jour, de postuler en ligne et de recevoir les offres par mail.

France Conseil Collectivités

Ce cabinet parisien a été crée en 2011 par Philippe Prévost. Cet ancien consultant de FC Conseil, structure spécialisée dans la recherche de cadres et dirigeants pour les collectivités publiques (aujourd'hui disparue), a repris la base de données de son ancien employeur « soit 30 000 CV dont 50% de fonctionnaires ». Quelques offres d'emploi public sont à consulter sur le site. Les candidats y disposent d'un espace dédié pour envoyer leur candidature, la mettre à jour, postuler directement aux offres d'emploi et recevoir des alertes mails.

SOI Conseil et Formation

Ce cabinet a été crée en 2010 par Vincent Bogaers, ancien attaché territorial. Il possède à ce jour plus de 1 500 CV dans sa base, uniquement des cadres supérieurs et dirigeants. Basé en Seine-et-Marne, il possède aussi un bureau à Paris. Créateur du SOI TC, un questionnaire informatisé relié au répertoire des métiers territoriaux, ses consultants sont formés pour conseiller les collectivités et accompagner les candidats. Peu d'offres sur le site, les candidats sont invités à envoyer un email en précisant leurs souhaits. Ce cabinet réalise aussi des prestations de bilans de compétences et d'outplacement.

Et aussi : Michael Page Public & Parapublic, Hays Public & Parapublic