Les collectivités locales font le grand écart, constate le pôle public du groupe Randstad France dans son baromètre RH 2014. Critiquées par la Cour des comptes sur la hausse continue de leurs effectifs, privées des dotations de l'Etat, elles ne veulent pas pour autant restreindre leurs recrutements. Une collectivité sur quatre (24%) prévoit d'augmenter son personnel (elles étaient 21% en 2013) alors qu'une sur cinq (20%) envisage de le diminuer. "Une tendance pour le moins paradoxale", déclare Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France. Et une décision "qui ne sera possible que par une hausse de la fiscalité locale ou un recours accru à l'endettement".

Interrogé par Randstad, le maire de Sceaux Philippe Laurent, également  président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, estime que certains leviers peuvent être mis en oeuvre pour limiter les dépenses de personnel. "Je préconise un contrôle plus strict des arrêts maladie et la restauration du jour de carence. Je suis également persuadé qu'il faudra négocier des augmentations programmées des temps de travail, quitte à débloquer au moins partiellement l'évolution du point d'indice".

Des métiers territoriaux où la demande dépasse l'offre

39% des collectivités prévoient de recruter pour remplacer la plupart des départs à la retraite de leurs agents et assurer la continuité de leur mission de service public. Mais la tâche s'avère plutôt compliqué, en particulier pour les grandes communes, les communes moyennes et les intercommunalités qui disent avoir souvent des difficultés à embaucher. Principaux obstacles : la rémunération (pour rappel, un agent de la fonction publique territoriale gagnait en moyenne 1823 euros net en 2011), des candidats au profil inadapté aux offres d'emploi public, et le manque de candidatures pour certains postes notamment celui d'agents techniques.

Pour trouver des offres d'emploi public, utilisez notre moteur de recherche. Plus de 1900 annonces à trier en fonction des filières, des catégories (A, B et C), des contrats de travail (statutaire, contractuel, vacataire...), des régions et des cadres d'emploi.