En 2010, un agent de la fonction publique territoriale (FPT) touche un salaire mensuel net moyen de 1 800 euros. En prenant en compte l'inflation de cette année-là (+1,5%), cette rémunération est en baisse de 0,2% en euros constants comparée à 2009. Mais près de la moitié des agents de la FPT gagnent encore moins : 1 616 euros nets par mois (salaire médian), un montant stable par rapport à 2009.

Vaut mieux être titulaire pour gagner plus

En entrant dans le détail de l'étude de l'Insee publiée ce mercredi, on note des différences de traitement entre les agents titulaires et les contractuels. Les premiers touchent un salaire net moyen de 1 864 euros par mois (en hausse de 0,4% comparé à 2009) contre 1 537 euros pour les seconds (en baisse de 1,9%). Chez les non-titulaires, cette diminution concerne toutes les catégories d'âge, mais surtout les moins de 30 ans recrutés massivement dans les emplois aidés.

Les agents des catégories C et B s'en sortent mieux

Si l'on compare le salaire net moyen perçu par les agents titulaires selon les catégories d'emploi, là aussi surgissent des disparités. La catégorie C - soit plus des trois quarts des fonctionnaires dans la Territoriale - voit sa paie augmenter de 0,1%, la catégorie B de 0,3% alors que le salaire de la catégorie A diminue de 0,2%.

Les régions sont les plus généreuses

Autre différence, le salaire net moyen n'est pas le même selon le type de collectivité. Il a baissé dans les communes (- 0,5%) et dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (-0,9%). Une diminution qui « s'explique notamment par une baisse des salaires des non-titulaires dont la proportion a augmenté » précise l'étude de l'Insee. Par contre, le salaire augmente dans les départements (+ 0,4%), les services Incendie-Secours (+ 1,6%) et dans les régions (+1,8%) où les rémunérations des contractuels sont en hausse (+4,3%). « Cette augmentation est sans doute due à une légère modification de la structure des emplois des non-titulaires où l'on compte un peu moins d'employés et d'ouvriers et un peu plus de cadres ».

Promotion et titularisation boostent le salaire

Changer de corps, de catégorie, passer un concours, permet de booster sa fiche de paie. Les agents qui ont bénéficié d'une promotion en 2010 ont ainsi vu leur salaire net augmenter en moyenne de 3,6% en euros constants. Les contractuels qui se sont faits titulariser cette même année ont fait bondir leur rémunération de 7,4%. Tous les autres (soit près de 90% des personnels) ont obtenu une hausse de 0,7%.