Fonctionnaires et agents non titulaires de la Fonction publique territoriale, vous avez désormais la possibilité de toucher une prime d'intéressement d'un montant maximum de 300 euros par an. Cette nouvelle gratification, rendue officielle par décrets en date du 3 mai 2012, vise à créer un levier de motivation supplémentaire pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Explications...
Les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent, si elles le souhaitent, mettre en place cette prime pour leurs agents titulaires et non titulaires. Pour qu'elle soit effective, la prime d'intéressement doit être votée par l'assemblée délibérante de la collectivité.
Tous les agents d'un même service pourront toucher un même montant de prime s'ils ont rempli leurs objectifs sur une période de 12 mois. C'est bien la performance collective que cette gratification vient récompenser.
Les organes délibérants des collectivités devront lister les services pouvant bénéficier de cette prime, fixer les objectifs à atteindre et instaurer le montant maximal annuel forfaitaire de la prime.
La prime d'intéressement ne pourra pas dépasser 300 euros par an et par agent. Le montant versé est déterminé par chaque collectivité, dans la limite de ce plafond.
Vous pouvez consulter les décrets d'application de la prime d'intéressement :