La majorité des agents publics est de plus en plus angoissée par l'avenir de sa retraite, selon le dernier baromètre trimestriel de Préfon, la Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique.
C'est le résultat de la dernière enquête de l'association Préfon réalisée auprès d'un échantillon de 427 agents affiliés à cette association. Les 35-49 ans sont les plus anxieux face à la retraite, tout comme les célibataires ou divorcés, les locataires de leur logement, les agents travaillant dans la fonction publique hospitalière (65% contre 44% dans le baromètre précédent) et ceux épargnant moins de 100 euros par mois. « Depuis le lancement du baromètre en 2012 nous observons une persistance du pessimisme des agents concernant leur retraite » indique Christian Carrega, Directeur général de Préfon dans un communiqué.
Autre enseignement du baromètre : plus des trois quart des agents (78%) connaissent leur âge de départ à la retraite (un résultat stable par rapport au baromètre précédent), en particulier les plus de 50 ans, les personnes divorcées et les veufs. Les fonctionnaires hospitaliers (89%) se disent les plus alertés, les célibataires les moins informés. "Plus les panélistes épargnent, plus ils sont informés sur l'âge de départ à la retraite" souligne Préfon. Curieusement, les agents qui n'épargnent pas sont au courant à 89%, un pourcentage identique à ceux qui épargnent plus de 1000 euros par mois...
Près de la moitié des agents (47%) connaissent le montant de leur pension de retraite. Un taux en légère baisse par rapport au baromètre précédent. Ce sont encore une fois les agents de plus de 50 ans qui sont le plus au courant. Les moins de 35 ans n'en n'ont aucune idée, 81% des 35-49 ans l'ignorent, tout comme 6 célibataires sur 10 et 63% des agents locataires. En revanche, 61% des divorcés sont bien au courant. Trois quarts des fonctionnaires territoriaux se disent les moins informés contre 59% au dernier baromètre. Par ailleurs, 73% des panélistes connaissent le régime additionnel de la fonction publique (RAFP) en particulier les agents de l'Etat et de la Territoriale, même s'ils sont 45% à ne pas savoir très bien comment cela fonctionne. Enfin, plus d'un fonctionnaire sur trois juge que sa retraite représentera environ 60% de son salaire actuel, primes incluses. Et près d'un sur trois considère qu'il aura besoin de 80% de sa rémunération pour satisfaire ses besoins à la retraite.
A consulter : notre dossier sur la retraite des fonctionnaires réalisé en partenariat avec Dispofi : le départ à la retraite des fonctionnaires, le calcul de la retraite des fonctionnaires et l'épargne retraite des fonctionnaires.
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.