Près de 90 000 jeunes de moins de 25 ans sont employés par les collectivités territoriales et leurs établissements publics. Où travaillent-ils ? A quelle catégorie hiérarchique et à quelle filière sont-ils rattachés ? Le CNFPT dresse un état des lieux.
L'Observatoire de la fonction publique territoriale du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) consacre sa dernière synthèse emploi à la place des jeunes agents territoriaux et à la situation de l'apprentissage en 2010.
Les collectivités et leurs administrations publiques emploient 89 659 agents de moins de 25 ans tous statuts confondus, soit 5% de l'effectif territorial au 31 décembre 2010. La majorité de ces jeunes travaille en Ile-de-France, en Picardie, en Alsace et à la Réunion, essentiellement dans les communes (près de 63%). Le reste se concentre dans les organismes communaux (centres communaux d'action sociale, caisses des écoles...) et intercommunaux (communautés urbaines, communautés de communes, agglos, SIVOM, SIVU...), et dans les organismes publics (centres de gestion, CNFPT...). 1,8% travaillent dans les conseils régionaux, 2,2% dans les conseils généraux.
1 % des titulaires, 15 % des non titulaires et 26 % des contrats aidés dans les collectivités et établissements territoriaux sont âgés de moins de 25 ans.
Hors emplois aidés, quatre jeunes territoriaux sur cinq sont des agents de catégorie C. Moins de 1 % relève de la catégorie A, moins de 3 % de la catégorie B. Près de la moitié des jeunes titulaires et non titulaires ont intégré la filière technique ou animation. La police municipale et la filière culturelle n'en comptent que 2%, la filière sportive 5%. En ce qui concerne les cadres d'emploi, les jeunes de moins de 25 ans sont des adjoints d'animation (16 %), des opérateurs des activités physiques et sportives (16 %) et des animateurs (10 %). Près d'un jeune sur deux est adjoint technique, adjoint d'animation ou adjoint administratif.
Près de 3 jeunes agents territoriaux sur 5 sont des femmes, un taux proche de celui de l'ensemble des territoriaux.
Au 31 décembre 2010, 8 060 apprentis (moins de 25 ans) sont recensés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics. Ils représentent 0,4 % du nombre total de postes principaux. 93% ont moins de 25 ans. 46% sont des jeunes femmes. Ils travaillent en majorité dans les communes, 9 % dans des conseils généraux, 2 % dans des conseils régionaux.
L'Ile-de-France en emploie 1 440, la région Rhône-Alpes plus de 1 000, le Nord-Pas-de-Calais près de 500. Les services aux personnes (travail social, animation culturelle, sportive et de loisirs) regroupent un tiers des contrats d'apprentissage. Viennent ensuite les espaces verts avec la spécialité de l'aménagement paysager, puis la communication et l'information, le génie civil et la construction en bois, la mécanique, l'électricité et l'électronique.
La majorité des apprentis entre en formation avec un niveau CAP ou BEP. 24 % préparent un diplôme de niveau Bac ou Bac professionnel, et 22 % un diplôme de niveau bac + 2 ou plus.
Source : Les jeunes et l'apprentissage dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics en 2010 (Synthèse n°55, mai 2013, CNFPT)
Jeune lauréat sans expérience : boostez votre candidature
3 000 jeunes par an dans la Marine
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.