Comme de nombreux internautes, les fonctionnaires sont devenus des adeptes de Tumblr, une plateforme de blogs qui permet de poster du texte, des images, des vidéos, des sons, et surtout des gifs animés (comprenez une succession d'images qui s'affichent en boucle) extraits de films, de séries ou d'émissions télé.

Grâce à cette technique, les agents les plus "geeks" de la fonction publique ont trouvé une manière originale, amusante et anonyme de relativiser leur quotidien professionnel et de parler de leur métier. Qu'ils travaillent à l'Etat, dans la territoriale ou dans l'hospitalière, leur Tumblr forme une agréable petite pause détente. Et même si certains blogs ne sont plus mis à jour, ils valent encore le détour. Voici une petite sélection non exhaustive.

Dans la fonction publique d'Etat

Chroniques diplomatiques : sous-titré "Le quotidien "narmol" des diplomates", ce Tumblr a été lancé en 2012 sur l'initiative des employés du ministère des Affaires étrangères. Très suivi et "liké", ces chroniques se sont malheureusement arrêtées en avril 2014 sans explication. Pourtant, elles avaient la bénédiction du Quai d'Orsay...

Assistant parlementaire et Assistant parlementaire de l'opposition : deux blogs relatant les anecdotes professionnelles de deux collaborateurs d'élus de bord politique différent (plus à jour).

Une vie de profQuand on est prof, Sois prof et tais-toi ou pas : trois Tumblr, toujours actifs, relatant les vécus scolaires d'enseignants dont une prof travaillant dans un lycée des métiers en Ile-de-France. Il existe d'autres sites de ce type mais souvent abandonnés par leurs auteurs : par exemple sur le quotidien d'un enseignant d'anglais au collège ou d'un prof en banlieue parisienne.

Dans la fonction publique territoriale

Vie d'archiviste : "les (mes)aventures d'une archiviste" travaillant dans une collectivité territoriale (à jour).

Bibliothéquée hantée : le quotidien d'un bibliothécaire territorial "cadre intermédiaire dans une bibliothèque municipale", ses rapports avec le conservateur, le public, le maire... Abandonné depuis un an.

Fonctionnaire : arrêté il y a plusieurs mois, on y découvre les aléas d'un agent chargé de mission dans une collectivité territoriale, ses relations avec les élus, son directeur et ses collègues.

Dans la fonction publique hospitalière

Ma vie au bloc : la vie d'une infirmière de bloc opératoire (ibode) intérim, ses relations avec le chirurgien, l'externe, l'interne, l'infirmier anesthésiste (iade)... Toujours alimenté.

Directeur d'hôpital : l'hôpital raconté par un directeur qui y relate "ses petites tranches de vie professionnelle" (à jour).

Cadre santé hôpital : tout est dans le sous-titre : "Une expérience professionnelle intense : un quotidien proche de Grey's anatomy, Sex & the city, entre manager et dame pipi..." (encore d'actualité).