Il existe près d'une centaine de primes et indemnités auxquelles peuvent avoir droit les fonctionnaires. Si certaines sont connues, quelques unes sont bien plus originales. Petite revue de détails.
Vous connaissez sans doute l'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement ou encore l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa). Mais savez-vous que certaines administrations attribuent des primes pour des raisons assez surprenantes ?
Vous êtes fonctionnaires titulaire ou agent non-titulaire * de la fonction publique territoriale, vous pratiquez une langue étrangère (espagnol, italien, anglais, allemand, portugais, arabe...) et vous êtes régulièrement en contact direct avec une population étrangère ou des touristes, par exemple en travaillant au guichet d'accueil d'une mairie. Vous pouvez toucher cette indemnité à condition que la collectivité ait vérifié votre niveau de pratique. Le montant varie en fonction des cas : si l'exécution du service nécessite l'utilisation permanente d'une langue étrangère, la prime se monte à 43,30 euros par mois, si l'exécution du service est facilitée par l'utilisation d'une langue étrangère, l'indemnité est de 13,69 euros pour l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol et l'italien, et de 9,23 euros pour les autres langues.
Vous parlez une, deux, voire trois langues étrangères dans votre travail ? Vous pouvez cumuler plusieurs indemnités.
Pratiquer une langue régionale ne permet pas de bénéficier de cette prime.
Fonctionnaires et agents non titulaires * de la Territoriale et de la fonction publique hospitalière, vous utilisez vos propres chaussures et vêtements dans le cadre de votre travail. Et vous constatez qu'ils s'usent anormalement vite. L'administration peut vous attribuer cette prime d'un montant annuel de 32,74 euros pour les chaussures et de 32,74 euros pour le petit équipement. Le cumul des deux est possible.
Cette indemnité n'est pas valable si l'employeur public vous fournit en chaussures et vêtements de travail.
Anecdote : Jusqu'au 1er janvier 2012, les sous-officiers et militaires du rang féminins pouvaient percevoir l'indemnité d'achat de... sous-vêtements !
Agent des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière), on vous autorise à utiliser votre bicyclette dans le cadre de votre travail. Vous pouvez prétendre à une indemnisation d'acquisition de votre vélo de 163,58 euros et à une prime mensuelle d'entretien de 4,56 euros.
Elle couvre les frais de nourriture des fonctionnaires titulaires et agents non titulaires * territoriaux de la filière culturelle (patrimoine) qui travaillent entre 21 heures et 6 heures pendant au moins 6 heures consécutives. Son montant est de 1,97 euro par nuit.
Bon à savoir
Ces primes sont allouées à certains personnels dont la liste est fixée par arrêté propre à chaque administration. Aucune n'est obligatoire.
* dès lors que la délibération le prévoit
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.