Le Ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon l'avait déjà laissé entendre en octobre dernier, il vient de le confirmer lundi dernier : un plan de recrutement massif d'enseignants est prévu pour les deux années à venir.

Priorité au primaire

En tout, ce sont 43 450 professeurs qui seront recrutés dans le cadre de deux sessions de concours: 22 100 postes sont ouverts aux concours externes 2013 (contre 16 000 l'année précédente), ils concernent les étudiants en cours de deuxième année de Master. Quelque 21 350 postes sont ouverts dans le cadre des concours externes 2014 aux étudiants en première année de Master. Attention : les inscriptions débuteront dès la mi-janvier 2013. Deux tiers des postes concerneront les professeurs des écoles (premier degré) et un tiers au second degré.

Pour répondre à l'ensemble des questions que se posent les candidats, le site du Ministère de l'Éducation nationale a ouvert pour l'occasion une rubrique spéciale exclusivement dédiée au recrutement. A partir de janvier prochain, les étudiants pourront même y dialoguer directement avec des enseignants.

Une formation initiale rémunérée

En parallèle, le ministre Vincent Peillon a réaffirmé sa volonté de mettre en place une formation initiale nouvelle pour les futurs enseignants et rémunérée « pour entrer dans le métier de manière progressive et accompagnée ». Elle se déroulera à la fois au sein de l'université, dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) qui ouvriront leurs portes à la rentrée 2013, et sur le terrain, dans le cadre de stages au contact des élèves.

Des bourses pour les plus modestes

Enfin, pour ne pas pénaliser les jeunes issus des milieux les plus modestes, 18 000 «emplois d'avenir professeur» seront créés d'ici 2015 pour les étudiants boursiers à partir de la deuxième année de Licence. On annonce 4 000 recrutements dès janvier 2013. En contrepartie de l'engagement à se présenter aux concours de l'enseignement organisés par l'État, ils se verront offrir un parcours de professionnalisation, ainsi qu'une aide financière leur permettant de continuer leurs études.

Cibler les 18-25 ans

Pour accompagner ces recrutements de professeurs , l'Education nationale lance une campagne de communication multimédia intitulée  « Ambition Enseigner ». Objectif : informer les candidats et susciter l'envie d'enseigner des 18-25 ans. « Les viviers d'étudiants qui se présenteront aux concours sont suffisants » a estimé Vincent Peillon lors du lancement de la campagne, concédant que pour des matières comme les mathématiques, l'anglais et les lettres, il y aura « plus de difficultés » (source : AFP). Enfin, sur RMC/BFMTV, le ministre s'est dit prêt à ouvrir en janvier 2013 « une grande négociation sur les contenus (qu'est-ce qu'on fait quand on enseigne ?), le développement de carrière, le temps de travail et bien évidemment la question de la revalorisation ».

A retenir...

Les enseignants sont des fonctionnaires de catégorie A. Sur les 40 000 recrutements prévus à la rentrée 2013 et à celle de 2014 :
deux tiers viendront renforcer les écoles primaires appelées aussi le premier degré. Ces professeurs des écoles travailleront avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. Ces postes sont accessibles par concours externe, 3e concours (réservé aux personnes ayant une expérience) et concours externe spécial.

- un tiers viendra renforcer le second degré (collèges et lycées). Les professeurs de mathématiques, d'anglais et de lettres sont particulièrement recherchés. Ces postes sont accessibles via le concours du CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré).